Avec son haut de gamme coiffé par les finitions FR et Xperience, Seat offre deux univers, l’un plus sportif et l’autre estampillé baroudeur qui se démarque par l’intégration dans le bouclier avant de phares antibrouillard lenticulaires positionnés à mi-hauteur près de la calandre et de gros sabots laqués gris argent façon 4x4 à l’avant comme l’arrière.
Un nouveau look qui charge un peu la face avant de l’Arona Xperience, mais comme le client est roi, Seat laisse la possibilité de choisir un bouclier « classique », comme sur la version FR de notre modèle d’essai, qui propose un dessin plus épuré. On note également des phares full Led désormais disponibles sur toutes les versions, même l’entrée de gamme.
Extérieurement, ce facelift s’accompagne également de nouvelles jantes alu, d’une nouvelle signature du nom au centre du hayon et de nouveaux coloris.
La vraie nouveauté est dans l’habitacle
C’est dans l’habitacle que l’Arona 2022 change le plus avec une toute nouvelle planche de bord qui monte en gamme avec un plastique moussé sur l’intégralité de sa casquette et un nouvel agencement matérialisé par l’intégration d’un écran 9,2 pouces en position haute, type flottant, et non plus intégré dans la planche de bord. Plus accessible, le pilotage du système d’info-divertissement se montre ainsi plus intuitif et ce d’autant que la reconnaissance vocale « Hola! Hola! » fait son apparition.
Connecté, l’Arona le reste avec une compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto. On note également de nouvelles buses d’aération éclairées, donnant ainsi plus de modernisme. La montée en gamme de cette nouvelle planche de bord saute aux yeux et l’Arona y gagne vraiment en qualité perçue.
Un rapport qualité/prix avantageux
Sur le contenu technologique, on note également de nouvelles aides à la conduite avec le Travel Assist et le Side Assist. En action, on a vite retrouvé les qualités routières de l’Arona avec une certaine vivacité et un amortissement ferme, mais pas inconfortable même en 18 pouces.
Le moteur TSi 150 offre de belles performances malgré les rapports longs de la boite auto à double embrayage DSG7 qui n’aime pas qu’on la bouscule en mode Sport, mais pour une utilisation normale elle est une alliée de choix pour une conduite souple et urbaine.
L’Arona millésime 2022 bonifie pleinement son excellente base en y ajoutant un intérieur plus qualitatif et technologique. Son bon rapport qualité/prix le positionne parfaitement face aux stars du segment.
La fiche technique
Longueur 4,15 m - largeur 1,78 m - hauteur 1,54 m
Moteur turbo essence 4 cylindres de 1 498 cm3
Puissance de 150 ch - couple de 250 Nm
Boite de vitesses auto DSG 7 rapports
Transmission aux roues AV traction
Jantes alu 18 pneus 215/45R18 (450 €)
Volume de coffre de 400 litres
Poids à vide de 1 268 kg
Vitesse maxi de 210 km/h - 0 à 100 km/h en 8,2 s
Consommation mixte WLTP de 6,1 à 6,6 l/100 km
Consommation constatée de 8,4 l/100 km
Emissions de CO2 de 138 à 150 g/km
Prix France 2021 du modèle testé de 28 660 € (27 660 € Xperience)
Gamme France 2021 de 17 990 € TSi 95 Reference à 28 660 TSi 150 FR