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Deux nouvelles lignes de bus TCL pour rallier «Saint-Ex»

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Deux nouvelles lignes de bus TCL pour rallier «Saint-Ex»
© Michel Godet 2019

Il n'aura fallu que deux mois au Sytral, suite à la décision du Tribunal administratif de Lyon autorisant la mise en place d'autres liaisons de transport en commun vers l'aéroport Saint-Exupéry, pour mettre en place deux nouvelles liaisons TCL en bus vers l'aéroport. Des liaisons qui auront, dès le 2 septembre pour la ligne 47 et début 2020 pour la ligne 48, aussi le mérite de compléter les liaisons de transport urbain à l'est de l'agglomération.

Certes, ces liaisons Lyon Saint-Exupéry seront loin d'être directes et rapides, mais elles auront au moins le mérite d'être facturées au prix d'un simple ticket TCL !

Pour mémoire, Rhônexpress vient de faire appel la semaine dernière de la décision du TA quant à sa «perte d'exclusivité», entité qui facture un aller simple en moins de trente minutes (de 4H25 à minuit) de 9,90€ à 16,30€ selon la formule et le mode d'achat.

Pour rallier l'aéroport depuis Lyon Part-Dieu, il vous faudra prendre le tram T3 jusqu'à Meyzieu Z.I., puis emprunter le bus 47 (liaison quotidienne de 5h55 à 00h08 toutes les 30 minutes), soit une durée de transport légèrement supérieure à 1 heure avec une douzaine d'arrêts (Terminus à Saint-Laurent-de-Mure).

Début 2020, le bus 48 reliera toutes les 35 minutes et en une demie-heure (de 6h30 à 21h) l'arrêt Bornicat à Genas à l'aéroport, soit une dizaine d'arrêts.

A noter qu'à la station Meyzieu Z.I., un parking relais et un parking vélo seront à disposition des usagers.

Dans un premier temps et pour une durée de deux années à titre expérimental, les lignes 47 puis 48 seront opérées par l'autocariste Berthelet pour le compte et avec les couleurs du Sytral avec 9 bus roulant au GNV.

Au-delà de l'actuelle «rivalité» Rhônexpress – Sytral, la présidente du syndicat de transport métropolitain Fouziya Bouzerda note que "les deux solutions proposées pour aller prendre l'avion sont complémentaires. L'un proposant des tarifs attractifs, mais des délais d'acheminement plus longs, sans être directs, pour des usagers moins pressés et économes et l'autre une liaison directe mais plus onéreuse".

En attendant, "cette alternative sera un plus pour les usagers de Saint-Exupéry" a noté Tanguy Bertolus, président du directoire des Aéroports de Lyon, et "contribuera à la dynamique économique du territoire de la Communauté de communes de l'est lyonnais " selon Fouziya Bouzerda.




Michel GODET
Journaliste

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