AccueilEconomieIndustrieSBM cueille la branche jardin de Bayer

SBM cueille la branche jardin de Bayer

SBM a pris le contrôle de la branche jardin de l'Allemand Bayer. Une opération improbable, qui permet à l'entreprise lyonnaise de s'imposer au 2e range mondial dans le traitement des plantes de jardin.
SBM cueille la branche jardin de Bayer
© : DR - Alexandre Simmler

EconomieIndustrie Publié le ,

Il aura suffi d’une croissance externe totalement inattendue pour propulser le Lyonnais SBM Développement sur le podium des plus grands acteurs mondiaux dans le traitement des plantes de jardin. En reprenant la branche jardin du géant allemand Bayer, cette PME familiale basée à Ecully s’installe au 2e rang mondial du secteur, derrière Scotts, et s’apprête à quadrupler son chiffre d’affaires, qui s’établissait à 70 M€ en 2015, pour un peu moins de 300 salariés.
Avec cette opération, l’entreprise présidée par Jean-Paul Simmler dope une stratégie de développement déjà basée sur les croissances externes ces dernières années. « Mais cette fois nous changeons de dimension, analyse Alexandre Simmler, le fis du fondateur. Nous prenons le contrôle d’un leader du marché, qui est non seulement présent dans 22 pays européens, mais également aux Etats-Unis. »


Une opération lourde pour une entreprise de la taille de SBM, dont le chiffre d’affaires sera supérieur à 300 M€ à l’avenir, qui va renforcer ses effectifs pour faire face à ses nouvelles obligations en matière de finances, d’informatique et de ressources humaines. Par ailleurs, dans le cadre d’un accord signé pour 5 ans, la production pourra encore être concédée aux usines Bayer.


Expert dans la formulation et la fabrication de produits pour la protection des cultures destinés aux particuliers comme aux professionnels, SBM organise sa démarche commerciale au travers des entités Novajardin (marque Solabiol), pour les premiers, et CMPA pour les seconds. Pour assurer la production de ses produits, SBM s’appuie sur deux unités de formulation et de conditionnement, la première basée à Béziers et la seconde à Salindre, dans le Gard.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?