Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Savoie / Sans ski peut-être mais pas sans fromage

Publié le - - Evasion / Tourisme

Savoie / Sans ski peut-être mais pas sans fromage
©Madelon

La fermeture des remontées mécaniques pour cause covid jusqu'au 20 janvier (?)peut avoir un effet induit positif en faisant redécouvrir au vacancier ce que peut être la montagne sans la vitesse, à pied, en raquette, ou même en ski de fond (les pistes sont ouvertes et damées). Et puis, la montagne sans le fromage, ce ne serait plus la montagne (en tous cas la Savoie / Haute-Savoie).

Découvrir cette montagne savoyarde à travers la route du fromage, c'est une option qui se regarde, et qui se déguste de près. La gastronomie fromagère est inépuisable, il suffit de s'écarter un peu de la raclette et de la fondue.

Ski ou pas, les femmes et les hommes qui font vivre les 8 Fromages de Savoie toute l'année seront eux bel et bien là cet hiver ! En attendant de voir les remontées mécaniques ouvrir, les territoires des sommets offrent d'autres activités grâce à la Route des Fromages de Savoie :

Plus de 70 sites ont à coeur de faire connaître leurs métiers, leurs savoir-faire, leurs produits et leur territoire à travers des expériences au goût de vrai.

Carte interactive de La Route des Fromages de Savoie et les coordonnées des sites sur : www.fromagesdesavoie.fr

Marcher, visiter, déguster

Grâce à un partenariat avec la fédération de randonnée, les exploitations agricoles, fromageries, caves d'affinage, font visiter leurs sites aux randonneurs, et aux promeneurs de passage, avec démonstration de fabrication et dégustation des 8 fromages de Savoie ; découverte des activités traditionnelles de la ferme et ses animaux (vaches et chèvres). Randonnées en raquettes accompagnées ou libres, mêlant immersion nature et spots fermiers.

©Madelon

Huit fromages pour un périple

Territoire fromager par excellence, la Savoie a donné naissance à huit fromages de haute qualité et de grande renommée sur ses deux départements qui se visitent comme une route des vins, lesquels vins de Savoie sont souvent les meilleurs accompagnateurs des fromages du cru : L'A.O.P. Abondance, l'A.O.P. Beaufort, l'A.O.P. Chevrotin, l'I.G.P. Emmental de Savoie, l'I.G.P. Raclette de Savoie, l'A.O.P. Reblochon, l'A.O.P. Tomme des Bauges et l'I.G.P. Tomme de Savoie.

©Images & Associés




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer