Fresenius Medical Care ne connaît pas la crise. Spécialisée dans la fabrication de matériel médical pour la dialyse, l'entreprise basée à Savigny (près de l'Arbresle) réalise un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, emploie 750 salariés... et poursuit activement son recrutement.
La mise en place de nouvelles lignes de production sur le site rhodanien il y a trois ans a permis une centaine d'embauches par an en CDI, au rythme de 3 à 4 par semaine. La filiale lyonnaise du groupe allemand recherche essentiellement des régleurs et techniciens en production, des chefs d'équipe ainsi que des techniciens de maintenance.
Attirer la main d'oeuvre malgré la concurrence
"Ce dynamisme s'explique déjà par l'agrandissement de notre site qui nécessite des moyens humains et de production supplémentaire. Les équipements que nous fabriquons sont indispensables aux patients dialysés et les besoins ne cessent de croitre", explique Audrey Dargaud, responsable RH en charge du recrutement chez Fresenius Medical Care.
Dans un bassin industriel concurrentiel, avec la proximité de bioMérieux et Sanofi, Fresenius propose notamment aux nouveaux entrants des "packages mobilité", qui intègrent une prise en charge des frais de déménagement et des facilités pour trouver un logement localement.