AccueilCollectivitésSathonay-Camp : le pôle régional de gendarmerie baptisé "Henri Lebrun"

Sathonay-Camp : le pôle régional de gendarmerie baptisé "Henri Lebrun"

Le pôle de gendarmerie de Sathonay-Camp a été baptisé "Henri Lebrun". 17 décorations dont 7 Légions d’honneur ont aussi marqué une cérémonie qui coïncide avec la création au 1er septembre 2022 du pôle Auvergne-Rhône-Alpes.
Sathonay-Camp : le pôle régional de gendarmerie baptisé "Henri Lebrun"

Collectivités Publié le ,

Le général Laurent Tavel, commandant la région de gendarmerie, et l’inspecteur général des armées de gendarmerie François Giéré, ont baptisé à Sathonay-Camp la caserne du nom du gendarme Henri Lebrun, résistant mort en déportation, en présence de sa famille, notamment sa fille, très émue lors de la cérémonie du 23 septembre.

Le gendarme Lebrun affecté à la garde républicaine mobile de Vaulx-en-Velin en juin 1940, servira comme gendarme à Meyzieu. Il sera arrêté par la Gestapo trois ans plus tard, le 3 juillet 1943, pour "divulgation de renseignements reçus à la brigade de Meyzieu."

Il sera emprisonné au fort de Montluc, à Lyon, puis à Fresnes, et sera déporté en Allemagne, où il est mort au camp d’Ellrich, en mars 1945. Une stèle en l’honneur du gendarme mort pour la France, a été dévoilée par les autorités sous les yeux de la famille de Henri Lebrun.

Laurent Tavel, commandant de région de la gendarmerie: "La crise génère beaucoup plus d'agressivité"

17 décorations remises aux gendarmes à Sathonay-Camp

Cérémonie bien fournie pour la grande famille de la gendarmerie aujourd’hui rattachée au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : pas moins de 17 décorations ont été remises en présence d’élus notamment le député Alexandre Vincendet, et le maire de Sathonay-Camp, Damien Monnier.

Sept insignes de chevaliers de la Légion d’honneur ont été remis à des gendarmes méritants de différents grades et fonctions, ainsi qu’une médaille militaire,trois insignes dans l’ordre national du mérite, deux médailles de la gendarmerie nationale,une médaille de réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure ; deux médailles de la sécurité intérieure ; une médaille d'honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement.

La Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, c'est quoi ?

Le pôle de région de gendarmerie intègre officiellement l’ex-région administrative Auvergne officiellement depuis le 1er septembre 2022, mais le commandant de la région, le général Tavel, y travaille avec ses équipes depuis 2020. La création du site actuel a été décidé en 2009.

Il s’agit essentiellement d’un recentrage de fonctions d’Etat-major, de ressources humaines, d’administration comptable et autres, sur Sathonay-Camp. "Le maillage territoriale de la gendarmerie n’est en rien affecté", assure le général.

La région de gendarmerie en chiffres

La région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement créée le 01/09/22 (fusion des régions Auvergne et RA), la plus grande région de gendarmerie de France.

11600 personnels dont environ 9300 gendarmes et 570 personnels civils :

560 personnels à l'état-major

12 groupements de gendarmerie départementale (= les 12 départements) + 2 groupements de gendarmerie mobile (Sathonay-Camp et Chambéry) + 4 sections de recherches (Lyon, Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand).

Le détail des décorations

Légions d’Honneur : colonel (col) Frédéric Allamand, col Maxime Beaumont, col Olivier Cortot, col Maddy Scheurer, lieutenant-colonel (lcl) Denis Dempuré, lcl Thierry Tutzo, lcl Paul Piergentili ;

Médaille militaire : major David Salata ;

Ordre national du mérite : lcl Sylvain Bosserelle, major Fabrice Crunchant, chef d'escadron Laurent Zanetto ;

Médailles de la gendarmerie nationale : gendarme Romain Ortéga, adjudant Jérôme Halvick ; médaille des réservistes volontaire de défense et de sécurité intérieure : Grégory Morel, colonel de la réserve citoyenne ; médailles de la sécurité intérieure : gendarme Corentin Henry, colonelle Monica Bonfanti ; médaille d'honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement : gendarme Corentin Hincelin.

Notre diaporama photos © Gendarmerie nationale et © ES

Lancer le diaporama17 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?