Sarah Peillon a été élue dimanche 29 janvier à la tête du parti Renaissance pour le Rhône et la Métropole de Lyon. Seule en course, la liste menée par la conseillère municipale du 7e arrondissement de Lyon a remporté un scrutin sans surprise.
Sarah Peillon sera désignée officiellement à la présidence départementale dans les prochains jours après réunion du bureau. Elle sera ensuite reçue le 11 février prochain à Paris par Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti, et Olivier Dussopt, membre du Gouvernement et par ailleurs secrétaire général délégué aux fédérations.
Battue aux législatives dans la 3e circonscription du Rhône en juin 2022, Sarah Peillon avait rebondi politiquement à l'automne en intégrant le groupe chargé de l'élaboration du règlement intérieur de Renaissance. Avec cette élection à l'échelon départemental, elle devient incontournable à Lyon et dans le Rhône pour le parti majoritaire.
Renaissance peut-il reconquérir Lyon ?
Autour de Sarah Peillon, 41 ans, la future équipe devrait bénéficier d'une "autonomie d'action accrue" selon un communiqué du parti macroniste avec pour premier objectif "d'ancrer le parti dans chacun des territoires du département, de préparr les futurs scrutins locaux et de renforcer les liens tissés entre Renaissance et les élus du département".
Un programme délicat à mener depuis une ville passée de fief macroniste à terre de conquête écologiste, sur fond de divorce entre Gérard Collomb et Emmanuel Macron.