AccueilSantéSanté sexuelle : 15 centres gratuits en Auvergne-Rhône-Alpes

Santé sexuelle : 15 centres gratuits en Auvergne-Rhône-Alpes

15 centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont habilités par l'ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes au 1er janvier 2016.

Art de vivreSanté Publié le ,

Ces nouvelles structures nées de la fusion des Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) du VIH et des hépatites virales et des Centres d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST) ont des missions élargies dans une approche globale de la santé sexuelle.

Objectif : accroître l’accessibilité et la qualité de l’offre de prévention et de dépistage, notamment des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de cette offre, et mieux garantir la simplification et la continuité de leur parcours de santé. La Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire) a mis en évidence en 2014 une forte augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) en Rhône-Alpes par rapport à 2013, notamment des syphilis récentes (+ 53 %) et des gonococcies (+ 43 %) ; cette surveillance n'était pas déployée en Auvergne en 2014 mais l'augmentation de ces deux IST est une tendance nationale.

En ce qui concerne l'infection par le VIH en Auvergne et en Rhône-Alpes en 2014, on observe une certaine stabilité du nombre de découvertes de séropositivité VIH depuis plusieurs années. En 2014, près d'un tiers des cas étaient encore diagnostiqués à un stade tardif, ce qui est supérieur à ce qui est observé au niveau national. Pour l'ensemble de ces IST, la part des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) était plus importante en Auvergne Rhône-Alpes qu'au niveau national et tendait à augmenter.

Dans le Rhône, les centres habilités par l’ARS sont le Groupement hospitalier Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon), Pavillon K 5, place d'Arsonval, Lyon 3e (tél. 04 72 11 62 06, site Internet : www.chu-lyon.fr) ; le Groupement hospitalier Nord - Hôpital de la Croix-Rousse (Hospices Civils de Lyon), 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, Lyon 4e (tél. 04 26 10 94 73 ou 04 26 10 94 74, site Internet : www.chu-lyon.fr) ; l’Hôpital Nord Ouest Villefranche-sur-Saône, plateau d'Ouilly à Villefranche (tél. 04 74 09 28 27, site Internet : www.hopitalnordouest.fr).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?