Trois ans après sa création, à l’initiative de Quentin François, la start-up lyonnaise Previa Medical a convaincu une dizaine de partenaires financiers de l’accompagner dans son développement, sous forme de fonds propres et prêts. La deeptecha ainsi levé 2,1 millions d'euros, pour son premier tour de table d’amorçage, qui lui permettront de démontrer en milieu hospitalier l’efficacité de sa solution Sepsi-Score©.
Cette solution d’intelligence artificielle est spécialisée dans la détection précoce du sepsis, l’une des premières causes de décès en milieu hospitalier, avec un taux de mortalité à 30 jours de 20 à 30 %. Certifiée dispositif médical en 2021, la plateforme permet d’alerter les professionnels de santé jusqu’à 48 heures avant les premiers symptômes. Intégrée au logiciel métier de l’hôpital, elle analyse en temps réel les données issues du dossier patient informatisé : résultats de laboratoire, signes vitaux et antécédents.
Previa Medical veut consolider les équipes
"Notre solution aide les professionnels de santé à identifier les risques avec précision, pour démarrer le protocole de prise en charge le plus rapidement possible et augmenter ainsi la survie des patients", explique Quentin François.
A Lyon, Advanced BioDesign annonce un financement de 14,3 millions d'euros
Cette levée de fonds vient compléter la subvention obtenue lors du Grand Défi sur l’IA et la Santé, lancé par Bpifrance et le ministère de la Santé en 2022. Elle permettra de valider scientifiquement la solution numérique de Previa, par une étude clinique prospective multicentrique, mais aussi de quantifier les deux bénéfices majeurs recherchés : réduction de la durée de séjour et augmentation de la survie des patients. Le financement permettra enfin à la société de consolider ses équipes et de préparer le déploiement commercial de son produit.