Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Santé : maintenir le rang de la région

Publié le - - Collectivités

Santé : maintenir le rang de la région
Séverine Renard - Le centre Léon Bérard fait partie des fleurons de la recherche.

Les premières assises régionales de la santé ont permis de dresser un état des lieux et d'évoquer des pistes pour fixer, début 2020, la feuille de route stratégique de la filière.

« Auvergne-Rhône-Alpes est la 5e région européenne en recherche publique-privée en santé. Dans ce secteur, nous comptons 7 universités et 11 organismes de recherche et l'industrie de la santé emploie 40 000 personnes », a mis en exergue Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes. Si la région dispose d'atouts indéniables, elle doit aussi se remettre en question pour rester en pointe. Afin d'identifier les priorités, une feuille de route stratégique devrait être définie début 2020. Additionner les forces en présence, avoir une projection internationale, attirer et former les talents du monde entier, renforcer la coopération publique-privée, fortifier l'écosystème d'entreprises sont quelques-unes des ambitions affichées par Laurent Wauquiez.

Invité à livrer sa vision des défis à relever pour rester un territoire leader, Alain Mérieux n'a pas manqué de rappeler la longue histoire médicale de Lyon. Mais le président-fondateur de BioMérieux a surtout souligné la nécessité de se renouveler. « Nous devons garder les centres de décision sur place. Je me réjouis de voir Boehringer-Ingelheim jouer le jeu en investissant 200 M€ pour un nouveau site à Jonage. Nous disposons également d'un fort potentiel de R&D, notamment avec le centre Léon Bérard et le CIRC, mais nous manquons de grands noms qui irradient au niveau mondial », a analysé Alain Mérieux qui a aussi appelé à une vision « global health ». Enfin, le président-fondateur de BioMérieux a souhaité une symbiose entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire, soulignant que « 70 % des infections humaines sont d'origine animale ».

Les industries de la santé dans le Rhône
Les établissements et des salariés sont principalement localisés dans les départements du Rhône et de l'Isère qui accueillent plus de 600 établissements appartenant aux industries de santé, soit 50 % des établissements de la région. Ces deux départements sont également les plus pourvoyeurs d'emplois avec près de deux tiers des salariés de la région. Plusieurs départements de la région possèdent des profils spécifiques. Par exemple, dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon (48% des effectifs régionaux), la fabrication de préparations pharmaceutiques est prépondérante, mais l'ensemble des activités des industries de santé y sont représentées.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer