Basé à Lyon, Val Solutions appartient au groupe Imagine Human, détenu par Evolem, qui rassemble des sociétés de conseils, logiciels et services dans les domaines de la prévention, la santé et la qualité de vie au travail. Créée en 1982, Val Solutions édite des solutions numériques pour les services inter-entreprises et les services autonomes de santé au travail.
Dans un secteur en pleine mutation, où le numérique et la prévention occupent une place de plus en plus importante, l'entreprise lyonnaise a lancé fin 2020 une nouvelle plateforme connectée de santé au travail.
17 % du chiffre d'affaires investis en R&D
"La plateforme uEgar dispose de trois espaces pour les professionnels de santé, les entreprises et les salariés et permet donc d'améliorer la communication entre les différents acteurs", explique Yannick Jarlaud, directeur général de Val Solutions.
Statistiques, factures, prochaines visites médicales, certificats d'aptitude, e-learning… la palette de services est large.
"La santé mobile avec la téléconsultation, la santé décloisonnée avec des échanges entre médecin du travail et médecin traitant, la santé préventive avec des alertes sur les risques grâce à l'IA seront les prochaines évolutions", anticipe Yannick Jarlaud.
Val Solutions est prêt à relever ces défis grâce à sa plateforme de dernière génération et prépare d'autres innovations en investissant chaque année 17 % de son chiffre d'affaires en R&D.
Rachat d'IDS et développement à l'international d'ici trois ans
Pour consolider sa place de leader, l'entreprise vient de racheter Integral Data Santé dont les solutions logicielles sont utilisées par plus de 70 services de santé au travail.
"Les clients d'IDS vont progressivement migrer vers notre plateforme uEgar", indique le directeur.Ensemble, les deux acteurs couvrent près de 15 millions de salariés, soit 57 % de la population active en France, à travers 178 services de prévention et de santé au travail inter-entreprises et 550 services de santé au travail autonomes de grandes entreprises privées et publiques.
Dans un secteur où les sociétés étrangères et les assureurs cherchent à se faire une place, Val Solutions et ses 110 collaborateurs, répartis entre Lyon, Paris et Narbonne, s'affirme comme un acteur incontournable de la HealthTech. A tel point que l'entreprise, qui table sur 10 M€ de chiffre d'affaires en 2021, souhaite se tourner vers l'international d'ici à 3 ans.
"Nous devrions réaliser une acquisition en ciblant prioritairement l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni", confie Yannick Jarlaud.