Le groupe Sanofi va investir 400 millions d'euros sur 5 ans dans la construction d'une usine ultra-moderne à Singapour. Le groupe évoque un centre spécialisé dans la production de vaccins "unique en son genre, bouleversant la production traditionnelle en faisant appel à des technologies de fabrication digitales de pointe".
Cette unité de production s'organisera autour d'une unité centrale hébergeant plusieurs modules de production totalement digitalisés qui permettront de produire trois à quatre vaccins simultanément, contre un seul dans les sites industriels actuels.
Modularité et flexibilité
"L'usine disposera en outre de la flexibilité nécessaire pour pouvoir exploiter de multiples plateformes technologiques de production de vaccins faisant appel à différentes catégories de cellules. Cette modularité et cette flexibilité permettront de prioriser la production d'un vaccin spécifique dans des délais plus rapides, en fonction des enjeux de santé publique", précise Sanofi dans un communiqué.
Les travaux de construction devraient débuter au troisième trimestre de 2021 et le site être pleinement opérationnel au premier trimestre de 2026, "lorsque toutes les qualifications et validations applicables au premier vaccin fabriqué auront été obtenues".
"Réagir rapidement en cas de future pandémie"
Ce nouveau site développé en partenariat avec autorités locales fournira principalement la région Asie et complétera les capacités de fabrication de Sanofi en Europe et en Amérique du Nord. Jusqu'à 200 emplois pourraient être créés sur place.
On l'aura compris, la crise du Covid-19 n'est évidemment pas étrangère à cet investissement conséquent et stratégique pour Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la production de vaccins.
"Sanofi est un acteur majeur de la santé et il est de notre responsabilité d'agir et de répondre à la demande sans précédent et croissante de vaccins. Avec cet investissement dans un nouveau site de production à Singapour, Sanofi entend renforcer ses capacités de production pour pouvoir répondre à la demande mondiale exponentielle de vaccins et réagir rapidement en cas de future pandémie", a indiqué Thomas Triomphe, responsable de Sanofi Pasteur.
En juin 2020, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron, Sanofi avait déjà officialisé un investissement de plus de 600 millions d'euros dans la création d'une usine innovante de vaccins à Neuville-sur-Saône et d'un nouveau centre de recherche à Marcy-l'Etoile.
Vaccins / Sanofi : Jean Castex pose la première pierre d'un nouveau site à Neuville-sur-Saône