AccueilActualitéPolitiqueSanofi va investir 1,5 milliard d'euros pour développer l'ARN messager, Lyon et sa région en première ligne

Sanofi va investir 1,5 milliard d'euros pour développer l'ARN messager, Lyon et sa région en première ligne

Paul Hudson, directeur général de Sanofi, a reçu lundi 8 mars la visite du Premier Ministre Jean Castex sur son site de Neuville-sur-Saône. Les deux hommes ont annoncé un grand plan d'investissement pour l'entreprise autour de l'ARN messager.
Sanofi va investir 1,5 milliard d'euros pour développer l'ARN messager, Lyon et sa région en première ligne
Baptiste Chuzeville - Jean Castex en visite sur le site du laboratoire Sanofi à Neuville-sur-Saône.

ActualitéPolitique Publié le ,

Sanofi futur champion des vaccins à ARN messager ? C'est en tout cas le souhait exprimé par le Premier ministre Jean Castex, en visite lundi 7 mars pour poser la première pierre d'une nouvelle usine sur le site de Neuville-sur-Saône en compagnie de trois autres membres du Gouvernement (Olivier Véran, Agnès Pannier-Runacher et Frédérique Vidal).

Rappelant les difficultés de la pandémie, Jean Castex a tenu à rappeler le "traumatisme national qu'a été cette course aux vaccins". Afin de ne pas reproduire les erreurs effectuées lors de la crise Covid, Sanofi a choisi de changer de méthode.

Jean Castex : "La France doit redevenir une grande puissance dans le monde du vaccin"

Et ce lundi, aux côtés du directeur général de Sanofi Paul Hudson, le Premier Ministre a annoncé pendant sa visite de l'usine de Neuville-sur-Saône que le laboratoire français allait investir 1,5 milliard d'euros pour développer la technologie novatrice de l'ARN messager.

Cet investissement devrait concerner en premier lieu les sites de Sanofi dans la région de Lyon, à commencer par celui de Marcy-l'Etoile. Lors de la conférence de presse, Jean Castex a expliqué que "la France doit redevenir une grande puissance dans le monde du vaccin, il ne faut pas oublier que nous sommes le pays de Pasteur".

Et le Premier ministre de fixer un cap ambitieux : "La France doit être un leader ARN messager et dans la lutte contre les maladies infectieuses d'ici dix ans".

935 millions d'euros seront déboursés entre 2022 et 2026 pour développer six candidats vaccins à ARN messager. Les recherches seront notamment effectuées dans le nouveau site de production qui sera construit à Neuville-sur-Saône.

Lors de son allocution, le Premier Ministre a souligné le travail effectué par le laboratoire :"Sanofi est un champion national [...] C'est collectivement et ensemble que nous nous devions de réagir".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?