AccueilEconomieIndustrieSanofi Neuville : plongée au coeur de 150 ans d’histoire industrielle

Sanofi Neuville : plongée au coeur de 150 ans d’histoire industrielle

Neuville-sur-Saône est l’un des quatre sites de Sanofi sur la région lyonnaise. Après des décennies de transformation industrielle, il s’apprête à accueillir une usine de dernière génération permettant de produire différents types de vaccins.
Pour célébrer les 150 ans du site de Sanofi Neuville, un arbre a été planté en présence, notamment, de la directrice du site, Ana Alves, et du maire de Neuville-sur-Saône, Eric Bellot.
© Audrey Desfève - Pour célébrer les 150 ans du site de Sanofi Neuville, un arbre a été planté en présence, notamment, de la directrice du site, Ana Alves, et du maire de Neuville-sur-Saône, Eric Bellot.

EconomieIndustrie Publié le ,

Le site Sanofi, de Neuville-sur-Saône, situé au bord de la rivière, vient de fêter ses 150 ans. Aujourd’hui, ce site de 27 ha, qui compte près de 200 collaborateurs, est entièrement dédié à la production biotechnologique de vaccins, notamment celui contre la dengue.

Le site se prépare à accueillir la production des nouvelles générations de vaccins contre la rage et contre la fièvre jaune.

Par ailleurs, 490 millions d’euros ont été investis pour la construction d’une nouvelle unité de production évolutive, l’EVF (Evolutive Vaccine Facility), dont le chantier a débuté en mars et devrait se terminer fin 2023. Ce sera "le fer de lance de la biotechnologie" selon Thomas Triomphe, vice-président exécutif de l’entité vaccins de Sanofi.

Concrètement, le site sera ainsi en mesure de produire trois à quatre vaccins différents, passant aisément de l’un à l’autre, contre un seul aujourd’hui. Cette unité de production d’un nouveau genre devrait être opérationnelle en 2025.

Sanofi va investir 1,5 milliard d'euros pour développer l'ARN messager, Lyon et sa région en première ligne

1872 : les débuts du site de Neuville

L’EVJ constitue la dernière étape en date de longue histoire industrielle du site de Neuville. Celle-ci naît en 1872, quand la BASF s’associe avec la maison Thomas Frères, fabricant de teintures pour tissus, pour produire et vendre l’alizarine artificielle, teinture de couleur rouge. Suivra l’indigo pur, en 1882.

En 1935, Gignoux et cie rachète le site industriel et y fabrique des produits chimiques minéraux et organiques, notamment le célèbre mercurochrome. L’entreprise est elle-même rachetée, en 1953, par l’Uclaf cette fois-ci. Le site prend une nouvelle dimension. On fabrique des produits chimiques pour l’agriculture, la pharmacie, la parfumerie…

Dans les années 60, une usine aux dimensions gigantesques est construite, destinée aux fabrications chimiques de synthèse puis à la cortisone, qui deviendra le produit phare du site. Pas moins de 1100 personnes travaillent alors sur le site de Neuville!

Sanofi à Neuville, vers une production uniquement pharmaceutique

A la fin des années 90, le site se spécialise dans la production uniquement pharmaceutique, avant de prendre un nouveau virage à la fin des années 2000. Après près d’un siècle de production de médicaments par procédés chimiques, le site se tourne vers la production biotechnologique des vaccins.

350 millions d’euros sont investis dans le site de production du vaccin contre la dengue. Avec l’EVJ, Sanofi a pour ambition de répondre aux futurs besoins de santé publique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?