AccueilSpectacle vivantSang viennois sur la lagune

Sang viennois sur la lagune

Daniele Rustioni, futur directeur musical de l'Opéra de Lyon dirige Une Nuit à Venise, opérette de Strauss, dans une nouvelle production signée Peter Langdal.
Sang viennois sur la lagune
© Michel Cavalca - Daniele Rustioni

CultureSpectacle vivant Publié le ,

En 2008, les mélomanes lyonnais découvraient le travail de Peter Langdal, metteur en scène de La Chauve-souris de Johann Strauss. Un spectacle parfaitement huilé, déréglé avec un grain de sel d’absurdité. Le scénographe danois retrouve la scène lyonnaise avec un nouveau titre de Strauss, Une Nuit à Venise, opérette moins connue, mais non moins passionnante.


Le livret brode sur les aventures amoureuses d’un duc volage, épaulé par son coiffeur Caramello. Mais les femmes ne sont pas en reste dans ce vaudeville donjuanesque. L’action se déroule pendant le carnaval, moment propice aux masques, aux faux semblants et aux quiproquos dont les deux tourtereaux vont user pour abuser les barbons. Dans cette intrigue où tout le monde tombe amoureux de tout le monde, un noble finira dans les bras d’une cuisinière, une servante dans le lit de son patron.
Du pain béni pour Peter Langdal à qui l’on doit la réactualisation de Hair au Théâtre Mogador en 1997. « Dans une Venise fantasmée, nous avons joué avec les couleurs vives de la cité d’Arlequin et de la commedia dell’arte, avec des costumes qui rappellent les années 60 de Sophia Loren ou des films de Fellini, avec des clins d’œil aux Marx Brothers», précise le metteur en scène a imaginé un décor d’eau et de canaux enjambés par des ponts.


Dans la fosse, le fougueux Daniele Rustioni dirige le chœur et l’orchestre de l’opéra qui donne la réplique à un plateau international. Dans les principaux rôles, les ténor allemand Lothar Odinius et Matthias Klink, la soprano britannique Caroline MacPhie ou encore sa collègue croate Evelin Novak. Champagne ou proseco

Opéra de Lyon, 14 décembre au 1er janvier.
www.opera-lyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?