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Samse bétonne sa sortie de crise

Publié le - - Services

Samse bétonne sa sortie de crise
Le groupe a fêté ses 100 ans en février dernier

Acteur du bâtiment et du bricolage, Samse a fêté ses 100 ans en février dernier. Bien qu'ancrée sur des bases solides, avec une dynamique active de rachat de petites structures, la société a failli perdre son indépendance, mais a pu redresser la barre juste avant le début de la crise économique. Crise dont les effets semblent se résorber progressivement.

Distributeur de matériau et d'outillage, Samse a présenté ses résultats 2019 le 25 juin dernier, à son siège grenoblois. Les résultats d'une entreprise désormais centenaire, qui compte quelque 5 770 salariés répartis dans plus de 350 points de vente, dans 55 départements.

Samse, qui a basé sa stratégie sur la croissance externe via le rachat de petites structures pour enrichir son réseau de distribution, comptabilise désormais 29 enseignes, et présentait l'an passé un chiffre d'affaires consolidé d'1,5 Md€, soit + 5,1 % par rapport à 2018, 3,4 % à périmètre constant puisque Samse a fait l'acquisition de quatre enseignes l'an passé : le comptoir du TP, Loirmat, Deguerry et Sovapro.

Une bonne santé qui a été mise en péril il y a quelques mois, après un accord signé en 2014 avec le groupe CRH. « Nous avions conclu à cette époque que les salariés conserveraient 15 % du capital, mais que CRH ferait l'acquisition à l'horizon 2020, de 85 %, explique le président du directoire, Olivier Malfait. Nous étions en confiance, jusqu'à l'annonce mi-2018 par CRH d'une revue stratégique des activités, pour céder son activité distribution Europe, avec laquelle Samse avait justement signé l'accord. A ce moment, CRH avait déjà 21,13 % du capital et une option pour devenir majoritaire. Les acquéreurs potentiels ne correspondant pas à la culture de notre entreprise, nous avons travaillé à racheter les 21 %, et un accord a été trouvé avec le repreneur, Blackstone, en août 2019. »

Finalement en janvier dernier, les accords signés en 2014 entre CRH (devenu BME) et Dumont investissement (actionnaire majoritaire de Samse à hauteur désormais de 77,3 %) ont été annulés. Samse transforme progressivement son modèle, pour passer d'une structure familiale à un cœur actionnarial plus diversifié, avec notamment des pools bancaires et l'ouverture au capital de partenaires industriels.

Absorber les effets de la crise

Avec ces transformations baptisées « Projet Horizon bleu », la direction de Samse dit vouloir assurer son indépendance et sa bonne santé. Une santé qui a été mise à mal durant la crise économique et sanitaire, mais dont les effets tendent déjà à s'estomper ? selon Olivier Malfait. « Tout s'est arrêté le 17 mars. Mais rapidement, il a fallu que la filière BTP redémarre, et nous avons rouvert des agences dès le 22 mars. Le lendemain, nous mettions en place des drives pour nos clients professionnels, avant la réouverture progressive des plateformes le 25 mars. Le 10 avril, 70 % de nos agences étaient ouvertes en drive. »

Le déconfinement a permis à son tour l'ouverture progressive des magasins, où les dirigeants constatent un effet de rattrapage, notamment dans le rayon peinture et matériel portatif : « Celui qui vient s'équiper, c'est le particulier qui profite du temps qu'il a pour bricoler chez lui ».

Résultat : les ventes du mois de mai dépassent celles de mai 2018, et malgré un mois d'avril jugé catastrophique, « avec un résultat qui a reculé de plus de deux chiffres », l'activité bricolage présentait un recul de seulement 9 % à la fin du mois de mai par rapport à l'année précédente. « Le rattrapage est spectaculaire, à + 30 % certaines semaines. On ne sera pas loin d'avoir rattrapé en juin l'activité perdue ». Sur l'activité négoce, le recul en mai était encore de 17 %. Le groupe, qui n'a pas eu recours au prêt garanti par l'Etat, se dit confiant pour son niveau d'activité estival. « Au-delà, on dépendra de l'environnement général. »

Les chiffres 2019 de Samse

En 2019, le groupe Samse affichait un CA consolidé à 1,499 Md€, dont environ un tiers réalisé par l'enseigne éponyme, et 20 % par l'Entrepôt du bricolage. Le CA de l'activité négoce progressait de 4,8 % (1 185 M€, + 2,75 % à périmètre comparable) et celui de l'activité bricolage de 6 % (314 M€). Le résultat net de 2019 s'affichait à 43,3 M€.

L'année 2019 aura aussi été marquée par la création de la filière TP AEP, dédiée à l'aménagement du territoire, au lancement de concept LS+ (libre service) et à la poursuite du développement de l'enseigne MPPI, dédiée à l'activité plaques de plâtre et isolation, et qui compte aujourd'hui 14 enseignes après des ouvertures récentes à Saint-Priest, Chambéry et Tulle.




Caroline THERMOZ-LIAUDY
Journaliste

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