AccueilArt de vivreGastronomie / VinsBonnes adresses /Sampa : voyage des sens coloré !

Bonnes adresses /Sampa : voyage des sens coloré !

Bonnes adresses /Sampa : voyage des sens coloré !
Michel Godet

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Ce jeune couple nous a déjà émerveillés dans leur premier restaurant ouvert en 2014 à la Croix-Rousse, 36 le Cosy. Pour eux, l'idée est bien d'avoir un second lieu gourmand tendance type « fusion food », mais en centre ville cette fois. D'emblée l'ambiance se veut accueillante, mâtinée d'un esprit bistrot familial et d'un décor « raw », ponctué de nombreuses touches colorées, comme cette collection de skate au mur, par ailleurs en vente.

L'ambiance est également musicale, Guilherme possédant d'ailleurs son propre label musical, Loop Play Discos. On ressent avec cette cuisine d'excellentes bases françaises apprises au Brésil, une formation à Lyon chez Nicolas le Bec et Paul Bocuse, ainsi que des inspirations amazoniennes. Il est temps de se mettre à table avec un tartare de betteraves agrémenté d'une originale glace à la moutarde maison et d'un mélange sweet and sour (noisettes et noix du Brésil caramélisées, yaourt au citron vert …).

Très gourmande et aussi généreuse, la soupe de requin à la concassée de châtaignes et ses chips de Plantin est savoureuse. Pour suivre, le filet de dorade cuit avec précision au sel de Hawaï est transcendé par un exceptionnel risotto aux zestes de citron, chips de jambon cru, réduction de citronnelle et autres fruits secs. La compotée d'oignons rouges étant à notre avis trop prégnante.

Quant au mœlleux cochon de lait rôti au soja, fruits secs, coriandre, ananas au beurre de carafe et sa purée de maïs à la pancetta, il confirme notre maxime « Manger, c'est voyager et sublimer la décoration culinaire dans les assiettes! » Plus classiques en présentation, les desserts n'en sont pas moins d'une grande qualité, pour ne citer que le velouté glacé de prunes rouges et avocats, glace à la pastèque, émulsion à la mangue ou encore la crème chocolat (qui pourrait être plus expressif avec un chocolat plus amer), glace carotte et crème fouettée au café du Brésil.

Notons au passage dans une cave assez courte, un superbe Cabernet-Sauvignon du Chili, matchant à merveille avec le squale servi. Coup de chapeau à ce très dynamique couple brésilien que l'on pourrait voir à l'avenir à la tête d'un gastro !

Sampa

22 bis rue d'Enghien Lyon 2e

Téléphone : 04 78 37 43 60

Menus à 14, 17, et 20 € (1,2 ou 3 plats)

A midi du mardi au dimanche, du mercredi au samedi en soirée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?