Elle est en quelque sorte la nouvelle madame "Politique de la Ville" dans le Rhône. Salwa Philibert a été nommée sous-préfète, chargée de la politique de la ville auprès de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône.
Elle prend ses fonctions ce lundi 31 janvier et succède à David Roche, qui occupait ce poste depuis septembre 2019.
Formée à l’Institut Régional d’Administration de Nantes après avoir obtenu un DEA de droit public et un Master 2 d’Administration Économique et Social, Salwa Philibert était directrice du Handicap de la région Centre-Val de Loire pour la Banque des Territoires à Orléans.
180 000 habitants concernés par la Politique de la Ville dans le Rhône
"La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des quartiers dits sensibles. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans ces territoires et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent notamment un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux
soins", rappelle la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Près de 180 000 personnes vivent dans les 43 quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône et de la Métropole de Lyon.