AccueilArt de vivreAutomobileSalon de Genève : les petites Françaises en stars

Salon de Genève : les petites Françaises en stars

Malgré son aura particulière, la 89e édition du Salon de Genève, ouverte du 7 au 17 mars, n'a pas échappé aux défections de plusieurs marques, désormais habituelles dans ce type de manifestation. Pas de quoi néanmoins écorner la qualité du spectacle avec, en toile de fond, la volonté des constructeurs à concilier la « belle auto » et l'obligation qui leur est faite d'aller rapidement vers l'électrique. Et, en ajoutant du lustre à la catégorie des citadines par leur modernité, les nouvelles petites françaises, Renault Clio et Peugeot 208, ont été les stars du salon.
Salon de Genève : les petites Françaises en stars

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Renault Clio : parmi les rares citadines hybrides

Semblant observer à la lettre le fameux dicton britannique selon lequel « on ne change pas une équipe qui gagne », la nouvelle Clio réinterprète fidèlement les volumes gracieux de sa devancière, néanmoins sculptée à partir de 100 % de pièces nouvelles. Et le capot, plus nervuré, comme la « virgule » latérale qui démarre sur le flanc de l'aile avant, marquent bien la différence.

À l'intérieur de cette cinquième génération du modèle, tout est nouveau, avec une planche de bord bicolore qui fait d'autant plus bonne impression qu'elle arbore sur les meilleures exécutions, R.S. Line et Initiale Paris, une immense « tablette » verticale de 9,3 pouces en son centre, porte d'entrée aux derniers développements de la connectivité embarquée. De petites touches ancrées à sa base permettent des raccourcis pour obtenir directement la fonction recherchée. Alors entièrement numérique, l'instrumentation insuffle une ambiance « premium ».

Bâtie sur une nouvelle plate-forme CMF-B, la dernière Clio reçoit également des motorisations essence et diesel dernier cri, aux puissances comprises entre 75 et 130 ch, et avec une offre en boîte auto X-Tronic.

Plus important, la Clio passera à l'hybride en 2020, avec une inédite motorisation E-TECH - la première de Renault - associant un 1.6 litre essence atmosphérique et deux moteurs électriques. Le premier, de 35 kWh, assure notamment les démarrage sur les premiers mètres les plus énergivores, alors que le second, de 15 kWh, sert la régénération de la batterie, de 1,2 kWh. La jolie puissance cumulée d'environ 135 ch permet, selon Renault, de rouler jusqu'à 80 % du temps en tout électrique en ville. Avec, à la clé, un gain en consommation pouvant atteindre 40 % en cycle urbain, par rapport à un pur bloc thermique. Prometteur !

Peugeot 208 : du style, du mordant et du courant

Un peu comme la dernière Clio, mais à partir d'une silhouette initiale moins enjôleuse au départ, la nouvelle 208 reprend globalement la dégaine de sa devancière, que métamorphosent un style mieux affirmé et une face avant au regard de fauve.

À bord, même constat que sur la Clio : la qualité des matériaux et des assemblages s'est nettement étoffée. Étrenné par l'opus précédent, le i-Cockpit, est reconduit et amélioré, avec instrumentation tête-haute et petit volant à deux méplats au diamètre réduit à 26 cm. Modernité encore avec un immense écran central couleur implanté au centre de la planche de bord, bien dans le champ de vision du conducteur.

Inaugurant une nouvelle plate-forme modulable CMP qui l'allège de 30 kg sur sa devancière, la dernière 208 reprend les derniers blocs essence et diesel du groupe PSA, échelonnés de 75 à 130 ch. Mais dès le lancement, une e-208 de 136 ch 100 % électrique sera aussi de la partie, sa batterie grande capacité de 50 kWh portant l'autonomie jusqu'à 340 km aux normes WLTP (et 450 km en NEDC).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?