AccueilActualitéSalomon va sortir un masque anti-Covid spécialement conçu pour le sport

Salomon va sortir un masque anti-Covid spécialement conçu pour le sport

Après neuf mois de recherche sportive et scientifique, Salomon et son partenaire textile Chamatex vont commercialiser les premiers masques protégeant contre le Covid-19 pour les athlètes d'endurance.
Salomon va sortir un masque anti-Covid spécialement conçu pour le sport

Actualité Publié le ,

Salomon, marque de sports de plein air basée à Annecy, vient de dévoiler deux nouveaux masques de protection anti-Covid et spécial sportifs. Ils pourront être portés par les athlètes d'endurance pendant l'entraînement et la compétition. Les masques, l'un pour les températures plus chaudes et l'autre pour les climats hivernaux, ont été développés au centre de design de Salomon à Annecy, et fabriqués chez son partenaire textile français Chamatex.

De quoi se protéger du Covid-19 "sans sacrifier les performances" promet Salomon, qui revient sur le défi technique du projet. "Les matériaux utilisés devaient être capables de filtrer la taille des molécules virales et des particules de pollution tout en laissant passer le CO2 expiré dans de multiples environnements, par journée chaude et très froides", souligne la marque.

© Salomon / Version "été" ou "hiver", la marque a relevé un défi technique avec son partenaire Chamatex.

Empêcher le masque de coller pendant l'effort

"Après des recherches approfondies sur les matériaux, des prototypes, des simulations de flux d'air, des mesures de la fréquence respiratoire et des validations de tests sur le terrain, la solution a été trouvée dans la combinaison de deux composants alliée à une construction verticale en origami unique qui empêche le masque de coller à la bouche lorsqu'il transpire", détaille l'entreprise alpine.

Autre challenge, l'assemblage des pièces puisque la couture traditionnelle est synonyme de perméabilité, à éviter en raison des molécules virales. Pour résoudre ce problème, Chamatex a travaillé avec la société Bosch à Rodez, en France, pour concevoir et installer une ligne de production entièrement automatisée utilisant des technologies de soudage pour garantir la sécurité et la durabilité du masque.

Les masques seront disponibles en Europe, en Amérique du Nord et au Japon fin février. Ils seront vendus autour de 20 euros pour le masque été et 40 euros pour la version hiver.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?