AccueilEconomieIndustrieSaint-Priest : SMA espère rebondir en 2022

Saint-Priest : SMA espère rebondir en 2022

Les résultats du groupe SMA, spécialisé dans l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, ont été lourdement impactés par la crise des composants.
Saint-Priest : SMA espère rebondir en 2022
© SMA Solar Technology - SMA Solar Technology est spécialisé dans l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque

EconomieIndustrie Publié le ,

Installée dans un nouveau siège à Saint-Priest, où elle emploie une trentaine de personnes, la filiale française de SMA Solar Technology affiche des ambitions de rebond en 2022. L’entreprise dirigée par Vincent Mathely, directeur de SMA France, compte sur les annonces du gouvernement, au mois de février dernier et sur l’objectif de 100 GW de solaire installés d’ici à 2050, pour repartir de l’avant après un exercice 2021 très compliqué.

En dépit d’un premier trimestre 2022 toujours en berne, SMA Solar Technology parie donc sur un retour à la croissance d’ici la fin de l’année. La demande mondiale s’est en effet nettement accrue dans le cadre de la reprise économique et de la progression de la digitalisation. Le chiffre d’affaires devrait donc retrouver les niveaux qu’il avait connu à fin 2020, en franchissant de nouveau la barre symbolique du milliard.

Pour SMA, la crise des composants en arrière-plan

Spécialisé dans l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, SMA a vu son chiffre d’affaires reculer à 983,7 M€, en baisse de 4 % par rapport à l’exercice précédent. "Nous avons été lourdement impactés par la crise qui a frappé le secteur des puces électroniques", confirme l’entreprise dans un communiqué.

La pénurie de composants qui s’est encore nettement aggravée, notamment au deuxième semestre, a considérablement entravé le développement commercial de l’entreprise en 2021.

"En tant que fabricant européen, nous avons été particulièrement affectés, car les fournisseurs de composants électroniques sont pour la plupart basés aux États-Unis et font fabriquer en Chine. En conséquence, les clients de ces régions sont systématiquement livrés en priorité", précise l’entreprise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?