Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Saint-Gervais-Mont-Blanc : pour oublier un peu la crise !

Publié le - - Evasion / Tourisme

Saint-Gervais-Mont-Blanc : pour oublier un peu la crise !
Saint-Gervais-les Bains, la commune du Mont-Blanc ©OT Saint - Gervais - Boris Molinier

Saint-Gervais-les Bains, 6000 habitants, est la commune de France avec la plus forte amplitude de dénivelé, de 500 mètres à 4810 m, au somment du toit de l'Europe. Saint-Gervais-Mont-Blanc est la marque touristique de cette localité.

Si le Mont-Blanc est toujours un incontournable pour tous les amoureux de la montagne, ses accès sont de plus en plus réglementés et contrôlés : « Il est plus que fortement recommandé de grimper avec un guide de haute montagne, explique le directeur de l'office de tourisme, Didier Josèphe, de plus la réservation en refuge est obligatoire et contrôlée. Une absence de réservation est passible d'une forte amende... ».

Saint-Gervais réalise 60% de ses nuitées en saison d'hiver. Par chance, la station a engrangé un excellent Noël et de très bonnes vacances d'hiver, juste avant le confinement du 17 mars dernier: « Les remontées mécaniques n'enregistrent que 5% de chutes de chiffre d'affaires, se félicite le directeur de l'OT. ».

L'été sera, comme partout, différent des années précédentes. Cependant, les professionnels ont mis les bouchées doubles pour proposer une animation tous les jours, même si les rassemblements sont limités à 50 personnes, épidémie oblige.

« Les réservations du mois d'août sont quasiment au niveau de 2019, indique Didier Josèphe, pour juillet, c'est un peu timide mais cela monte chaque jour … Nous avons déjà des réservations pour septembre. Le plus gros contingent de la clientèle de l'été est celle de la proximité à 2-3 heures de voiture, depuis Saint-Etienne jusqu'au Bassin genevois . Ensuite viennent l'Ile de France et le Grand Est, puis l'Italie, la Suisse, la Grande Bretagne, qui connaissent quelques annulations de séjour.»

« Emotions alpines », découvrir un territoire avec ses habitants

Avec l'opération Emotions alpines, Saint-Gervais-Mont-Blanc propose un panel de découverte du territoire de la gastronomie à l'alpinisme, en passant par le yoga.

Une quinzaine d'expériences sont proposées au cours de l'été sur les réseaux sociaux à travers des jeux-concours. L'occasion pour celui, celle ou ceux qui gagneront, de vivre un moment de partage unique avec ceux qui vivent sur le territoire.

Les grands rendez-vous à forte concentration humaine sont annulés, comme le festival de Yoga, ou la course à pied La Montée du Nid d'aigle, d'autres voient leur jauge divisée par deux comme le festival de musique classique…

La fête des guides des 1er et 2 août est maintenue à configuration adaptée. C'est donc une occasion plus intimiste de séjourner à Saint-Gervais-Mont-Blanc qui sera de mise cette été 2020. Sans oublier le thermalisme, disponible 12 mois sur 12 dans la station.

« Valoriser les personnes et les savoir-faire, est le leitmotiv de Emotions alpines, affirme le directeur de l'Office touristique, Didier Josèphe. »

Parmi la quinzaine de propositions d'expériences de Saint-Gervais-Mont-Blanc, on aura par exemple, un instant nature, avec Flavie Melendez, éleveuse de chèvres et de vaches pour leur lait destiné aux savoureux fromages de Savoie. Cette jeune femme, qui est aussi infirmière à l'hôpital, vous fera vivre la traite version nature, le soin aux animaux, la montée en alpage, etc.

Mais c'est aussi un temps en cuisine, à la confection de votre propre plat avec Romain Desgranges, qui tient le restaurant La Ferme de Cupelin, avec son épouse Olivia, ou encore une échappée culturelle, avec Emma, responsable culture de l'office de tourisme, dans la création contemporaine du territoire .

Julien, guide, propose de faire découvrir l'alpinisme à un chanceux qui se verra conter au fil de l'ascension, l'histoire des premiers chasseurs de chamois, puis des guides qui parcoururent la montagne dès les années 1700.

Quant à l'émotion alpine d'Elsa, elle offre la possibilité à 4 ou 6 personnes de passer une matinée en montagne alternant balade méditative, temps de respiration au contact de la nature et séance de yoga devant le Mont-Blanc. Quel programme !




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer