AccueilCollectivitésSaint-Genis-Laval : le lycée Descartes teste le nutri-score à la cantine

Saint-Genis-Laval : le lycée Descartes teste le nutri-score à la cantine

Le groupe de restauration collective Elior expérimente le nutri-score dans les établissements scolaires dont il a la charge, à l'image du lycée Descartes à Saint-Genis-Laval.
Saint-Genis-Laval : le lycée Descartes teste le nutri-score à la cantine
© Elior

Collectivités Publié le ,

Le groupe de restauration collective Elior (4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, 110 000 collaborateurs) a lancé une expérimentation à l'échelle de la France. Objectif : offrir la possibilité à chacun de choisir son repas en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments et du mode de préparation. Le site pilote retenu dans le Rhône est le Lycée Descartes à Saint-Genis-Laval.

Le label nutri-score a été conçu en 2016 sous l'égide de Santé Publique France. Déjà déployé sur près de 200 marques, notamment en supermarchés, le label n'avait encore jamais été appliqué au secteur de la restauration collective.

Un bilan en fin d'année

Depuis la rentrée de septembre, les élèves peuvent élaborer leur menu en fonction des caractéristiques nutritionnelles des plats. Celles-ci sont affichées à l'entrée du self sous forme de logos de couleurs. Chacun comportant une lettre : A,B,C caractérisant les produits les plus équilibrés et le D et le E les plus gourmands.

"Nos recettes sont élaborées en fonction de critères nutritionnels stricts et avec des produits issus de circuits-courts, une volonté de l'exécutif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de restauration collective. Ce qui rend cette expérimentation unique", explique Anne-Cathy de Tavernier, nutritionniste en chef chez Elior. Un bilan sera réalisé d'ici la fin de l'année pour poursuivre ou pas cette expérimentation.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?