Dans la perspective de l'agrandissement de son site lyonnais à Fleurieux-sur-l'Arbresle, le groupe parisien Safe Orthopaedics va bénéficier d'une aide de l'État de 800 000 € pour un projet d'un coût global de 2,5 M€.
"Il faut d'abord saluer l'État qui s'est rapidement mobilisé pour accompagner la relance de l'économie et particulièrement l'industrie. Notre projet a plu parce qu'il prévoit la relocalisation d'une partie de notre production faite actuellement en Tunisie et parce que le doublement de notre surface (2 500 m2 en 2023) s'accompagne aussi de créations d'emplois. Nous serons passés de 30 personnes en 2020 à 80 personnes à l'été 2022", confie Pierre Dumouchel, président de Safe Orthopaedics.
"Nous avons pu rencontrer les bonnes personnes au bon moment"
Le dossier de candidature de l'appel à projet a été ficelé en trois mois. "Nous avons pu rencontrer les bonnes personnes au bon moment et su convaincre nos nombreux interlocuteurs. Je félicite d'ailleurs mon directeur financier qui a géré ce montage très chronophage car nécessitant de beaucoup de documents et d'études. Nous avons de la chance d'être bien structuré en interne pour répondre à ce type de démarche", poursuit le dirigeant.
"J'ai toujours milité pour l'intégration de la chaîne de production avec l'objectif de proposer un service global et réduire ainsi les flux et les coûts. Pour autant, nous ne négligeons pas notre activité à l'international et ne fermerons pas notre unité tunisienne. Je crois au contraire qu'un tel site intégré près de Lyon favorise l'innovation et adresse encore mieux ses produits hors des frontières", conclut Pierre Dumouchel.