AccueilActualitéRugby-Coupe du monde 2023 : les All Blacks joueront deux fois à Lyon

Rugby-Coupe du monde 2023 : les All Blacks joueront deux fois à Lyon

Lyon accueillera cinq matchs majeurs de la coupe du monde de rugby 2023 organisée en France. Outre deux rencontres des mythiques All Blacks, Lyon poussera aussi les Bleus le temps d'un savoureux France-Italie. Le Groupama stadium de Décines va vibrer !
Rugby-Coupe du monde 2023 : les All Blacks joueront deux fois à Lyon
© Alasdair Massie via Wikimedia Commons - Les mythiques All Blacks joueront deux matchs à Lyon, un événement pour les passionnés de rugby de la région.

Actualité Publié le ,

Le calendrier de la coupe du monde rugby 2023 organisée en France a réservé cinq matchs majeurs à Lyon et sa métropole. Les supporters de l'équipe de France pourront pousser les Bleus à l'occasion d'un France-Italie forcément intense (programmé le 6 octobre 2023).

Les fans de rugby se délecteront aussi de voir la Nouvelle-Zélande à l'affiche à deux reprises au Groupama stadium de Décines, d'abord face à l'Italie (29 septembre) puis face à une nation qualifiée de la zone "Amériques".

Mais la plus belle affiche en matière de jeu pourrait bien être ce Pays de Galles - Australie en ouverture à Lyon le dimanche 24 septembre. Enfin, dernière confrontation de ces cinq matchs de poules inscirts au calendrier à Lyon, une opposition entre deux qualifiés issus des zones "Amériques" et "Afrique".

Bruno Bernard : "La Métropole de Lyon sera au rendez-vous"

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, imagine déjà ce rendez-vous mondial comme un ballon d'oxygène : "Alors que la période que nous traversons est difficile, l'annonce de ce calendrier, et la venue d'aussi belles nations du rugby sur notre territoire, est une très bonne nouvelle". L'élu écologiste asssure qu'en 2023 "la Métropole de Lyon sera au rendez-vous pour faire de cet évènement un moment de partage et de convivialité dans l'esprit du rugby". Et d'ajouter : "Aux côtés des organisateurs, nous avons l'ambition de proposer un évènement exemplaire en termes d'impact environnemental."

Même état d'esprit du côté de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu : "L'annonce de cette coupe du monde nous projette vers des moments de gaieté et de ferveur, elle est une lueur d'espoir dans ces moments difficiles. Cet événement permettra de rassembler les nations autour des belles valeurs du sport et nous porterons fièrement les couleurs de notre pays. Je souhaite que cette compétition fasse rayonner notre territoire et laisse un souvenir fort à nos enfants."

Des enjeux économiques pour l'Est lyonnais

Les villes de Lyon et de Meyzieu font également partie des hôtes. Pour Grégory Doucet, maire de Lyon, "d'ici 2023, nous préparerons avec enthousiasme aux côtés de nos clubs, du tissu associatif et des acteurs du tourisme ces rencontres qui s'annoncent éclatantes". Quant à

Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, il insiste sur le lien qui unit à sa commune et ce sport. "Meyzieu est depuis toujours une terre fertile pour la pratique des sports et le rugby occupe une place particulière."

Mais au-delà du coeur, l'élu majolan rappelle que la coupe du monde de rugby revêt des enjeux économiques majeurs : "Je ne peux que me réjouir que cet évènement international de premier plan se tienne sur notre territoire de l'Est Lyonnais. C'est un symbole de notre attractivité et cela s'inscrit dans cette logique de "tourisme sportif" en laquelle je crois et qui ne peut qu'apporter pour le développement de notre Métropole".

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?