La piétonnisation de la Presqu'île avance à Lyon. La Ville et la Métropole ont présenté conjointement la stratégie de poursuite de ce projet, qui s'étend de la place Bellecour au bas des pentes de la Croix-Rousse.
Les aménagements à prévoir coûteront 25 millions d'euros, financés par la Métropole, au regard des changements d'habitudes que cela va générer chez les Lyonnais et les Grands Lyonnais dès 2024-25.
Un projet dont les grands axes sont connus, mais qui est encore évolutif dans son détail (finalisation des aménagements, liste des ayants-droits au passage sur les zones piétonnes, etc.). Les réunions, elles, se poursuivent avec les usagers, les riverains, les commerçants, la Ville et la Métropole, à qui revient la compétence voirie.
Le but de ce projet est de : "Faire baisser la circulation automobile globale, et ce faisant, la pollution dans le cœur de Lyon. Mais aussi de faire plus de plus de place aux piétons dans une Presqu'île apaisée. La rue Grenette, qu'on le veuille ou non, est encore une frontière difficile à traverser entre les secteurs de la République nord et sud pour tous les piétons", précise le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Sytral Mobilités prévoit la mise en place de navettes fluviales TCL sur la Saône pour 2025
A Lyon, la rue de la République deviendra 100 % piétonne
La rue de la République sera piétonnisée entièrement dans sa partie nord (Cordeliers - Hôtel de ville) à l'identique de ce qui existe dans sa partie sud (Bellecour - Cordeliers). Il n'y aura donc plus ni bus ni taxi comme c'est le cas actuellement : "La place des Cordeliers sera redessinée et rendue aux piétons", ajoute Grégory Doucet.
Tout le trafic des grandes lignes de bus C3, C13, C14 sera détourné via la rue Grenette, vers le pont Lafayette. La rue Joseph-Serlin, qui longe le bâtiment de l'hôtel de ville au sud sera piétonne. Une nouvelle ligne forte de bus, dont les contours ne sont pas encore précisés, sera mise en service pour renforcer la desserte rive droite du Rhône, Part-Dieu, Villeurbanne.
Avec la piétonnisation, fini les voitures dans la rue Grenette à Lyon
La rue Grenette ne sera plus ouverte à la circulation des particuliers en voiture : "Sur 545 000 déplacements journaliers sur la Presqu'île, précise le président de la Métropole, Bruno Bernard, 10 000 voitures transitent par la rue Grenette. Le trafic devra passer au sud par les trémies de Perrache, et au nord par le tunnel de la Croix-Rousse." La rue Grenette sera à double sens de circulation pour les bus électriques et les vélos.
Piétonnisation de la Presqu'île : création d'une zone à trafic limité (ZTL) à Lyon
Au cœur d'une ZFE (zone à faible émission) qui s'installe peu à peu dans la Métropole, une autre zone, une ZTL (zone à trafic limitée), sera instaurée entre les places Bellecour et Terreaux. Des plots rétractables viendront en délimiter les contours. Dans un deuxième temps, un contrôle et une verbalisation via caméra ne sont pas exclus, selon la mairie - en fonction des coûts engendrés. Seuls les résidents, les professionnels et les transports en commun pourront y pénétrer.
Dès 2023, une aire piétonne prendra place dans le périmètre du bas des pentes de la Croix-Rousse, côté Rhône (rue du Puits Gaillot, rue Sainte-Catherine, rue Romarin, rue Désiré, rue Terraille, etc.).
© Folia - Rue Joseph-Serlin, avant / après) la piétonnisation.