30 000 m2 (dont 24 000 m2 d’espaces techniques et collaboratif), 7 000 stagiaires attendus chaque année pour 450 000 heures de formation dispensées, le Campus Transfo de RTE à Jonage est une structure unique en Europe.
"Nous souhaitons un site ouvert à toutes les expertises en matière d’expertise et voulons créer un écosystème. En cela, Jonage et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont à la convergence des innovation de notre secteur", explique François Chaumont, délégué régional RTE.
L’ouverture de ce site s’inscrit dans un contexte de transformation profonde du système électrique français initié par les enjeux de neutralité carbone auxquels souhaitent tendre les autorités à l’horizon 2050.
"Dans cette perspective, l’électricité, qui représente actuellement un quart de la consommation énergétique globale, devrait atteindre 60 % de la consommation en France en 2050. Nous nous acheminons vers une électrification des usages auprès des industriels et par mutation des mobilités. Et il faudra rendre flexible cette consommation au travers un enjeu d’un mix énergétique qui va forcément évoluer" précise François Chaumont.
Au cœur de ces transformations, le réseau. "Une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Il doit et devra tenir sa promesse de garantir à tous, et à tout moment, l’accès à une électricité sûre et décarbonée. C’est une aventure industrielle et humaine qui impliquera de développer des technologies de pointe et les compétences associées. À ce titre, Campus Transfo est un atout majeur pour RTE" précise Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.
Un campus à dimension européenne
Le campus réunit 250 spécialistes, chercheurs et formateurs avec un pôle d’expertise sur le courant continu, une technologie jugée « indispensable » par RTE pour le raccordement de parcs éoliens offshore ou encore le développement des interconnexions entre les pays.
Le site abrite notamment des reproductions du contrôle-commande des lignes électriques transfrontalières, comme celles entre la France et l’Espagne, la France et l’Angleterre ou entre la France et l’Italie, dont la mise en service est prévue en 2022.
En jeu, la solidarité entre les pays européens et les consommations d’énergies intermittentes, c’est à dire dont la disponibilité varie fortement, sans possibilité de contrôle. "Les liaisons d’interconnexion dite de grande longueur sont indispensables, d’où la nécessité du développement des convertisseurs pour assurer la liaison du courant entre les pays", ajoute François Chaumont.
RTE a ainsi noué un partenariat avec le Supergrid Institute à Lyon pour le développement d’un réseau maillé de courant continu en réponse par exemple aux nombreux projets d’installation de productions éoliennes en mer.