Chaque année, l’agence de l’eau des bassins Rhône-Méditerranée-Corse élit des "Rivière en bon état", récompensées pour trois ans sauf si l’état écologique du cours d'eau primé se dégrade.
L’agence prend en compte la qualité écologique de l’eau, l’absence de dégradations physiques réalisées par l’Homme – digues, berges – les actions des gestionnaires locaux quant à la propreté des rivières. Certains critères comme la diversité biologique de la rivière et le niveau de pollution par les substances organiques et chimiques sont fixés par la règlementation européenne.

"Rivière en bon état", la Drôme grande gagnante en 2022
Cette année, le département de la Drôme ressort vainqueur des rivières en bon état dans la région : la Citelle, gérée par le Syndicat mixte du bassin de Roubion et du Jabron, l’Herbasse et la Limone, toutes deux dirigées par le Syndicat intercommunal d’aménagement du bassin de l’Herbasse.
"La distinction "rivière en bon état" existe depuis 8 ans et elle a déjà permis d’encourager et de récompenser les efforts de ceux qui démontrent que le bon état est atteignable. Elle permet de signaler des territoires dynamiques, qui se mobilisent pour leurs rivières, l’environnement et le cadre de vie des habitants", explique Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans un communiqué de presse.