Créé il y a 25 ans par Sacha Rosenthal, Xefi délivre une palette complète de services numériques de proximité aux TPE et PME : vente de matériel informatique, applications métiers, maintenance et infogérance, hébergement, sauvegarde avec cinq datacenters...
Le groupe lyonnais, qui emploie 1 800 personnes, déploie ses activités sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Suisse et en Belgique à travers quelque 150 agences et réalise 300 millions d'euros de chiffre d’affaires.
Pour financer son développement, notamment mener de nouvelles croissances externes, et pour renforcer sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Xefi a émis 6,4 millions d'euros d’Obligations Relance souscrites par Geneo Capital Entrepreneur.
Data centers : Xefi change de dimension
Bonification en fonction de l’atteinte de critères RSE
L’entreprise de services du numérique (ESN), qui construit un nouveau siège baptisé Cité de l’IT sur près de 18 000 m2 à Rillieux-la-Pape, affiche des ambitions européennes et projette de s’implanter en Espagne, Italie et Allemagne.
La forte croissance de Xefi se double d’un solide modèle social qui devrait encore se renforcer. Ainsi, les Obligations Relance seront bonifiées en fonction de l’atteinte de critères RSE portant sur la formation des salariés. Objectifs : l’accroissement du nombre d’heures de formation par collaborateur et l’atteinte d’un taux de collaborateurs formés. Pour faire monter en compétences ses équipes et recruter de nouveaux collaborateurs, l’entreprise s’appuie sur une plateforme d’e-learning et un centre de formation en alternance.
La politique RSE se traduit également par la réduction de l’empreinte carbone, la mise en place d’un programme Xefi santé sport pour les salariés, la création d’un centre d’accompagnement et de développement des entreprises pour accélérer les projets entrepreneuriaux des collaborateurs.