AccueilCollectivitésRillieux-la-Pape redessine son centre-ville

Rillieux-la-Pape redessine son centre-ville

Le programme « So New » constitue la première étape du projet Bottet, vaste réhabilitation de quartier qui débouchera sur la création de commerces, de tertiaire et de logements à l'horizon 2019.
Rillieux-la-Pape redessine son centre-ville
© Docks architecture Franck Devignes - Le programme "So New" constitue la première étape de l'ambitieux projet de réhabilitation

Collectivités Publié le ,

Il s'agit de changer l’image de Rillieux-la-Pape et de créer un parcours résidentiel pour rendre la commune plus " lisible ". Initié par la Ville, porté par la Métropole de Lyon et réalisé par SERL Aménagement et Eiffage Immobilier, le renouvellement urbain du quartier Bottet vise à définir un tout nouveau centre pour la municipalité du nord-est de Lyon. « Notre ambition est de permettre un développement plus harmonieux du cadre de vie proposé aux habitants, précise Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l’urbanisme. Une forte attention sera portée aux formes d’habitats développés, avec l’objectif d’une réelle mixité sociale. »

Lancé officiellement le 3 novembre, ce vaste projet débute par la réalisation de deux programmes immobiliers avenue de l’Europe, en lieu et place de la galette commerciale du Bottet. Construit par Eiffage Immobilier, « So New » (en cours de commercialisation) et « So You » constituent un ensemble de 7 bâtiments, qui regrouperont à terme 148 logements sur 12 500 m2.

« Au-delà d’une seule démolition de l’existant et la construction de bâtiments plus actuels, une réfection globale de la ville s’engage », rappelle Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape. Si la livraison du premier îlot de logements reste effectivement prévue pour le 1er trimestre 2018, d’autres chantiers sont d’ores et déjà planifiés. À commencer par la réalisation de 2 000 m2 de commerces et 625 m2 d’activités tertiaires - qui prendront place aux étages et rez-de-chaussée des îlots - mais aussi d’une place publique et d’espaces arborés pour faciliter les accès. En outre, 220 places de stationnement et des voies nouvelles seront aménagées dans le nouveau centre-ville.

L’Espace Baudelaire et sa médiathèque seront rénovés en véritable centre culturel d’ici 2019, et l’immeuble contigu au collège Maria-Casarès, transformé en pôle administratif. Un nouveau cinéma de 3 salles ouvrira également ses portes au public en 2017.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?