AccueilEconomieIndustrieRillieux-la-Pape : en rachetant Molinel, l'entreprise Robur crée un géant du vêtement professionnel

Rillieux-la-Pape : en rachetant Molinel, l'entreprise Robur crée un géant du vêtement professionnel

Le rachat de l'entreprise lilloise Molinel par Robur, installé à Rillieux-la-Pape, donne naissance à un poids-lourd de la fabrication et distribution de vêtements professionnels : le groupe Manufactors Invest.
Les produits Robur ont une forte reconnaissance auprès des professionnels de la cuisine et des CHR.
© Thomas Pietrucci - Les produits Robur ont une forte reconnaissance auprès des professionnels de la cuisine et des CHR.

EconomieIndustrie Publié le ,

Véritables références dans l’univers du vêtement professionnel, Robur et Molinel sont désormais réunies au sein du groupe lyonnais Manufactors Invest.

Spécialisée dans les secteurs de la cuisine/CHR, de l’agroalimentaire, du médical et du bien-être, l’entreprise rilliarde Robur a mis la main sur Molinel. Reconnue auprès des travailleurs de l’artisanat et de l’industrie, l’entreprise lilloise était dans le giron du groupe familial belge Alsico depuis 2013.

"Nos deux entreprises possèdent une longue histoire et de solides savoir-faire. Nous avons aussi un ADN et des valeurs en commun autour de la qualité, du service et de l’innovation", affirme Ingrid Goutagny, petite-fille du fondateur de Robur et présidente de Manufactors Invest.

Robur et Molinel pèsent 75 millions d'euros de chiffre d'affaires

Pour réaliser cette acquisition, Manufactors Invest a été accompagné par InnovaFonds et Eurazeo Investment Manager alors que BNP développement et Siparex se sont désengagés.

"Notre projet ambitieux a séduit ses investisseurs qui ont souhaité nous soutenir dans notre nouveau cycle de croissance et de développement", commente Ingrid Goutagny. Fady Perche, dirigeant de Molinel, participe également à l’opération et a été nommé directeur général de Manufactors Invest.

Le nouvel ensemble enregistre un chiffre d’affaires de 75 millions d'euros : 25 millions pour Robur et 50 millions pour Molinel. Il emploie 1 500 collaborateurs dont 1 300 dans sept sites de production en France et à l’étranger.

"Robur possède une usine en France, deux au Maroc et une à Madagascar tandis que Molinel, dont le centre névralgique est implantée à Lille, dispose d’unités de production près de Villefranche-sur-Saône et Roanne", détaille la présidente.

Présentation d’une innovation de Robur au Sirha 2023

Les deux spécialistes du vêtement professionnel chercheront à développer de nouvelles innovations afin d’améliorer la qualité de vie de travail dans des métiers exigeants et de proposer des produits éco-responsables.

Après des textiles à base de bouteilles recyclées et des vêtements avec contrôle de la température corporelle, Robur présentera sa dernière innovation au prochain Sirha en janvier.

"Ce rapprochement avec Molinel s’inscrit dans la logique du plan de développement et de diversification mis en place lors de l’après-covid. Nos expertises sont complémentaires et vont nous permettre de devenir un acteur industriel français de référence de l’habillement professionnel en Europe", conclut Ingrid Goutagny.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?