AccueilActualitéSociétéRichard Brunel, un monstre de talent

Richard Brunel, un monstre de talent

Depuis 1999, depuis Aaaah ! Tableaux d’un désordre essentiel, d’après l’oeuvre de Witkiewicz, qui l’a révélé, depuis sa résidence au Théâtre de la Renaissance d’Oullins où, pur produit de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, il a présenté ses spectacles, notamment une trilogie Kafka qui a fait l’unanimité, Richard Brunel fait un parcours sans faute.

ActualitéSociété Publié le ,

Utilisation d’images vidéo, importance de la musique, atmosphères d’angoisse et d’enfermement caractérisent l’univers de ce metteur en scène qui construit ses spectacles comme des partitions. Pourfendeur d’un théâtre installé et conformiste, ce guérillero des tréteaux rêve d’un art en perpétuel mouvement, qui n’aurait pas vocation à une identité aboutie.
A 42 ans, il a croisé les chemins des plus grands, fait le grand écart entre la région lyonnaise, où il a créé sa compagnie Anonyme en 1993, et Nancy où il a été associé à la Manufacture entre 2004 et 2007, avant de jeter l’ancre à Valence, où il a pris la direction du Centre Dramatique National Drôme-Ardèche en 2010. Sa trajectoire l’a conduit en Pologne, où il a travaillé avec Krystian Lupa, et aux Etats-Unis, où il a assisté Bob Wilson. Existe-t-il un point commun entre les différents spectacles qu’il a montés au théâtre ? « Sans doute, suggère Richard Brunel, après quelques instants d’hésitation. Peut-être la question du monstre et du bouffon, du mouvement de l’intériorité vers l’extériorité, de la manière dont une société peut nous pousser à devenir des monstres. Je me suis aussi beaucoup intéressé à la question de la justice ». .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5035 du samedi 9 février 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?