AccueilCollectivitésRhône : un nouveau plan de prévention de la délinquance

Rhône : un nouveau plan de prévention de la délinquance

Mobiliser de façon coordonnée tous les acteurs concernés par la prévention de la délinquance, tel est l'objectif du document signé mardi 5 janvier à Lyon.
Rhône : un nouveau plan de prévention de la délinquance
© compte Twitter Préfecture du Rhône - Nicolas Jacquet, procureur de la République de Lyon, Pascal Mailhos, préfet du Rhône, et Laëtitia Francart, procureure de la République de Villefranche-sur-Saône au moment de la signature du nouveau plan.

Collectivités Publié le ,

Pascal Mailhos, préfet du Rhône, Nicolas Jacquet, procureur de la République de Lyon et Laëtitia Francart, procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, ont signé 5 janvier 2022 à Lyon un plan départemental de prévention de la délinquance.

Objectif affiché par les pouvoirs publics, "mobiliser de manière coordonnée l’ensemble des acteurs locaux concernés, au service d’une efficacité renforcée". Ce plan est le fruit d’un travail partenarial entre les services de l’État et les acteurs locaux (collectivités territoriales, SDMIS, SYTRAL, bailleurs sociaux, acteurs associatifs…). Il vise à développer ou créer de nouvelles actions en direction des jeunes et des personnes les plus fragiles.

Face à la délinquance, agir sur les facteurs de risque

Quatre priorités ont été fixées jusqu’en 2024, pour coller aux réalités du territoire ainsi qu'aux évolutions en matière de délinquance.

  • Agir plus tôt et plus loin en direction des jeunes (prévention contre le harcèlement sur les réseaux sociaux, prévention du décrochage scolaire, insertion professionnelle...)
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger (formation des professionnels chargés de la prévention, hébergement des victimes de violences conjugales...)
  • Intégrer la population comme un véritable acteur de la prévention de la délinquance (service civique, actions de médiation, sensibilisation du grand public)
  • Renforcer la gouvernance autour du Préfet à l’échelle départementale et des maires à l’échelon communal notamment par le biais des Conseils Locaux de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) et des Conseils Intercommunaux de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD)
Dans un communiqué, la préfecture du Rhône rappelle que "la prévention de la délinquance se situe au carrefour des politiques de sécurité, judiciaire, sociale, de la ville, du logement, scolaire et de la protection de l’enfance".

Tout en insistant sur le fait qu'agir sur les facteurs de risque "permet de lutter durablement contre la délinquance, les trafics, la violence et toutes les atteintes au pacte républicain".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?