Michel Mercier, ancien sénateur et président du conseil général du Rhône, a été condamné ce jeudi 26 janvier à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics.
Egalement ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy entre 2010 et 2012, il a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris d'avoir eu recours à des emplois parlementaires fictifs durant son mandat sénatorial.
Il avait versé 50 000 euros de salaires à sa femme entre 2005 et 2009 ainsi que 37 000 euros à l'une de ses filles entre 2012 et 2014, selon les informations de France Info.
L'enquête, menée par le Parquet national financier, avait débuté en août 2017 et avait conduit Michel Mercier à renoncer de son futur siège au sein du Conseil constitutionnel et à son fauteuil de maire de Thizy-les-Bourgs dans le Rhône. Egalement connu pour être l'artisan de la Métropole de Lyon, Michel Mercier est aussi mis en examen depuis 2019 pour "complicité de détournement de fonds publics" avec d'autres cadres du Modem, dont François Bayrou.