Les étrangers diplômés, qualifiés, salariés d'une entreprise innovante, investisseur ou reconnus mondialement (artistes ou sportifs de haut niveau par exemple) peuvent prétendre au « passeport-talent », titre de long séjour délivré par la préfecture.
En 2017 dans le Rhône, 182 passeports de ce type ont été délivrés en première demande, et 406 délivrés en renouvellement par les services préfectoraux du Rhône.
Ces chiffres confortent les autorités locales (préfecture, CCI, Métropole de Lyon et Aderly) dans la poursuite du dispositif mis en place en mars dernier et intitulé « International Talent Service ». Une solution donnant un accès simplifié et une réduction des délais des démarches administratives aux salariés impatriés du département. Son expérimentation avait débuté avec un panel d'entreprises et de sociétés de relocation. L'objectif affiché est de diminuer de moitié les délais de démarches administratives, passant en moyenne de 6 à 3 mois, de la prise de rendez-vous à l'obtention du titre de séjour.
Comme l'indiquent les services de la préfecture du Rhône « Dans un contexte économique mondial hautement concurrentiel, l'optimisation des conditions d'accueil de cadres étrangers représente un enjeu incontournable de la compétition internationale. Elle constitue de fait pour Lyon un axe déterminant dans sa stratégie d'attractivité ».