AccueilSociétéRhône-Alpes dans les pas de Jean-Jacques

Rhône-Alpes dans les pas de Jean-Jacques

Il est des régions à forte identité historique et géographique.

ActualitéSociété Publié le ,

Ce n’est pas le cas de Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne, son actuel président, le reconnaît : « Elle lui fait défaut ». Mais d’ajouter dans la foulée : « Ce sont ses artistes et penseurs d’hier et d’aujourd’hui qui nous aident à la construire et parmi eux, Jean-Jacques Rousseau, si profondément, si intimement, si charnellement lié aux paysages de ce qui devait un jour devenir notre région, occupe une place tout à fait singulière ».
Ainsi, le président de la Région Rhône-Alpes et son équipe mettent leurs pas dans ceux de Jean-Jacques dont on célébrera tout au long de l’année prochaine le tricentenaire de la naissance, c’était le 28 juin 1712 à Genève.
Et c’est peut dire que le choix s’avère pertinent tant le parcours de l’écrivain-philosophe semble avoir été imprégné des paysages et territoires d’une région qu’il a sillonnée, comme bien d’autres par ailleurs, de l’enfance à la vieillesse, en passant naturellement par l’âge adulte. Annecy, Chambéry, Lyon, mais aussi Grenoble, Bourgoin-Jallieu ou encore la Chartreuse ou le Pilat, avec une pensée particulière pour ses chères Charmettes, les noms s’égrènent tels les cailloux du Petit-Poucet balbutiant un embryon d’une région Rhône-Alpes loin d’être en devenir.
2012, année Rousseau en Rhône-Alpes et ailleurs ; 2012, année pour le moins électorale aussi lors de laquelle la pensée de Rousseau pourrait prendre une acuité toute particulière que ce soit sur le front de la modernité de ses questionnements ou sur celui du respect de la nature à une époque où le mot écologie n’était pas encore inventé.
Nous aurons naturellement l’occasion de revenir sur le détail des grands évènements programmés pour l’occasion (une quarantaine dans les 8 départements et quelque 35 villes) mais il semblait judicieux d’effectuer une pré-alerte de l’évènement, comme ont souhaité le faire nos édiles, histoire d’apporter un peu de ciment à la construction de l’édifice régional.

FS

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?