Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Revue du Barreau : passage de témoin

le - - Droit

Revue du Barreau : passage de témoin
De g. à d. : Yves Dolard, Marine Berthier, Didier Lemasson, Yanina Castelli et Jean-Louis Bernard-Labarge

Marine Berthier, Yanina Castelli et Jean-Louis Bernard-Labarge ont porté à bout de bras la Revue du barreau pendant plus de 30 ans aux côtés de Yves Dolard et Didier Lemasson. Leur exigence, leur implication et leur passion pour le théâtre et la chanson ont rendu incontournable cette grand messe qui rythme la vie juridique lyonnaise. Les « anciens » comme ils se surnomment ont décidé de passer la main à la nouvelle génération.

Ils représentent en quelque sorte la mémoire vivante de la Revue du Barreau. Depuis les années 90, Mes Berthier, Castelli et Bernard-Labarge ont engagé la troupe sur la voie de la professionnalisation. « Edith Magnillat est à l'origine de cette grande aventure qui débute en 1949 avec une première représentation intitulée « A l'hôtel Terminus » qui se passe alors dans une grande brassierie Place Bellecour. Tout est parti d'un dîner organisé par le Barreau de Lyon, au cours duquel les avocats poussaient la chansonnette. La jeune avocate qui avait prêté serment au cœur de la Seconde guerre mondiale et qui adorait le théâtre décide avec quatre consœurs de commencer à écrire un texte. Une démarche mal perçue au départ. Des femmes qui chantant au sein du barreau… Un scandale pour l'époque ! » décrit Jean-Louis Bernard-Labarge.

Pour autant, les éditions s'enchaînent et fidélisent l'écosystème local du droit, la critique acerbe des avocats et des magistrat piquant leur curiosité et parfois leur égo. « C'est à partir des années 70 que le ballet intègre la Revue. Une nouveauté qui structure le spectacle jusqu'à là, réservé à la profession, donc trop tourné sur lui-même » poursuit Marine Berthier qui intègre l'équipe en 1990, tandis que ses deux comparses avaient déjà éprouvés quelques éditions. La Revue engage à cette même période un chef d'orchestre.

« A cette époque on se débrouille pour fabriquer nos costumes et les décors. Une approche amateur qui n'empêche toutefois pas certaines performances comme la descente d'un hélicoptère sur scène en 1994 à l'occasion de l'édition baptisée « Apocalypse Barreau ».

Après toutes ces années d'engagement, ce noyau dur a décidé de passer la main, jugeant qu'il étant temps de donner un nouveau souffle à cette compagnie pas comme les autres.

« Transmettre est une chose mais trouver les bonnes personnes pour reprendre le flambeau en est une autre ! Le Revue c'est comme une famille : ça prend du temps et de l'énergie. Au-delà de manager une cinquantaine d'avocats, nous gérons aussi leurs égo, leurs caprices et aussi leur joie ! Nous sommes des deuxièmes parents en quelque sorte » poursuit l'avocate.

Sans oublier que nous maintenons depuis toutes ces années une exigence de qualité tant dans l'écriture que dans la mise en scène, exemptes de toute vulgarité et facilité » précise Me Bernard Labarge.

Ils ont finalement trouvé en Mes Anne Bolland-Blanchard et Pierre-Jean Ferry le duo de repreneurs idéal. Férus de chant et de musique, ils ont donc décidé de poursuivre l'aventure.

« Depuis une année nous avons commencé à prendre un peu de recul pour transmettre progressivement. En toute humilité, la mission est telle que nous ne pouvions pas partir du jour au lendemain et au contraire, ça nous tient à cœur de les accompagner notamment dans l'écriture du prochain spectacle. Ils mouillent la chemise et ça nous rassure » termine-t-il.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer