Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Revue du Barreau : la nouvelle génération garde le cap

le - - Vie juridique

Revue du Barreau : la nouvelle génération garde le cap
© Julien Thibert - Mes Pierre-Jean Ferry et Anne Bolland-Blanchard

Ils incarnent à eux deux la nouvelle génération de la Revue du Barreau. Mes Anne Bolland-Blanchard et Pierre-Jean Ferry témoignent de leur engagement et d'une certaine émotion à reprendre le bâton transmis par leurs aînés. A quelques semaines de la première de « Maîtres à bord » au Théâtre des Célestins, le binôme se montre néanmoins prêts à relever le challenge.

Associés au cabinet Lamy & Associés (devenu Fiducial Legal by Lamy) entre 2014 et 2017, Mes Anne Bolland-Blanchard et Pierre-Jean Ferry se sont rencontrés à la Revue en 2004. Autant dire que les deux avocats se connaissent très bien tant sur le plan professionnel que culturel.

« Nous allons vivre notre cinquième Revue tous les deux. Nous avons toujours été très impliqués, j'ai d'ailleurs participé dès ma première année à l'écriture des textes. C'était une réelle volonté de ma part de m'engager ainsi » explique Pierre-Jean Ferry. Lui musicien (il a joué quelques scènes au piano pour la Revue de l'Internat) et elle chanteuse amateur… Quoi de plus naturel finalement qu'ils se retrouvent au cœur du réacteur de la Revue ?

Quels objectifs se sont-ils fixés ? « Notre public n'est pas composé que d'avocats, il ne faut pas de discours fermé et nous devons jouer à la fois sur l'actualité locale et nationale. Nous avons remarqué qu'à chaque édition d'une Revue nous avions un nouveau président de la République… Pour autant nous ne soutenons ni critiquons les politiques. Nous restons dans la satire » explique Pierre-Jean Ferry.

« Cet événement, sous l'égide du Barreau de Lyon garde un esprit critique à la fois sur la profession et sur la vie politique française. Une démarche importante de transmission auprès de la jeunesse notamment, grâce à la vertu de l'humour. Nos spectacles s'adressent ainsi à tous les publics » note Anne Bolland-Blanchard pour qui la Revue est « engagée mais jamais violente, grinçante sans être méchante ».

Bien que des « nouvelles voix » soient venues étoffer la troupe, Pierre-Jean Ferry avoue avoir un certain mal à recruter dans les rangs des avocats lyonnais. « Il est nécessaire d'insuffler le renouvellement pour maintenir la dynamique et pérenniser notre aventure. C'est bien sûr très prenant mais tellement enrichissant ! ».

D'ailleurs pourquoi ont-ils adhéré à la Revue ? « C'est un moment de partage dans lequel règne une harmonie de groupe très plaisante » témoigne Anne Bolland-Blanchard. Pour Pierre-Jean Ferry, « l'esprit de cohésion est très prégnant et depuis que j'officie dans le conseil, je ne côtoie plus forcément de manière aussi régulière qu'avant mes confrères. Une fois l'édition d'une Revue passée, on ne se revoit plus avant deux à trois ans et lorsqu'on se retrouve ensuite, c ‘était comme si l'on ne s'était par quittés ».

Sans spolier la prochaine revue, nous pouvons indiquer que cette année l'introduction d'un élément imposant de décor a fait l'objet d'interrogations et d'inquiétudes… Au-delà de ces tracas inhérent à la préparation d'un tel d'événement, le duo a pris un réel plaisir à poursuivre l'aventure insistant sur le fait que le rythme et la fluidité sur scène restent des éléments prépondérants pour garantir la qualité du spectacle. Rendez-vous donc à partir du 1er juillet pour trois soirées sur les flots de la satire et de la bonne humeur.

Revue du Barreau, « Maîtres à Bord », 1er, 2 et 3 juillet au Théâtre des Célestins à 20h30. Billetterie : www.barreaulyon.com.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer