AccueilEconomieRev Mobilities choisit Lyon pour implanter sa filiale "Bus & Trucks"

Rev Mobilities choisit Lyon pour implanter sa filiale "Bus & Trucks"

L’entreprise parisienne Rev Mobilities, spécialisée dans le rétrofit - la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques ou à hydrogène - ouvre une filiale à Lyon spécialisée dans les bus et les camions.
Rev Mobilities s'est lancé dans le Rev Rétrofit tour, un tour de France en faveur de la décarbonation. Ici, lors de son arrivée à Lyon le 23 juin.
© Rev - Rev Mobilities s'est lancé dans le Rev Rétrofit tour, un tour de France en faveur de la décarbonation. Ici, lors de son arrivée à Lyon le 23 juin.

Economie Publié le ,

La société Rev Mobilities, basée en région parisienne, a choisi Lyon pour implanter sa filiale Rev Bus & Trucks, en collaboration avec le groupe industriel allemand Pepper Motion GmBH.

L’entreprise est à la recherche de locaux de 700 à 800 m² pour exposer ses prototypes et implanter son bureau d’études. Rev Mobilities s’est lancé, depuis déjà quatre ans, dans le rétrofit. Le rétrofit, c’est quoi ? C’est la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques ou à hydrogène.

"Techniquement, on peut tout rétrofiter, du deux-roues au camion", explique Arnaud Pigounides, CEO de Rev Mobilities. Encore faut-il que la réglementation suive. C’est chose faite depuis 2020. "On peut convertir en électrique tout type de véhicule de série", poursuit le dirigeant.

Rev Mobilities s'appuie sur trois filiales

Aujourd’hui, Rev Mobilities compte trois filiales. La première, Retrofuture, est consacrée à la conversion de voitures anciennes en véhicules électriques. Peugeot 504, vans Volkswagen... retrouvent ainsi une deuxième jeunesse. La deuxième filiale, Rev Professional, est spécialisée dans le rétrofit de véhicules utilitaires et de flottes professionnelles. La petite dernière, Rev Bus & Trucks, s’attaque donc, comme son nom l’indique, au marché des bus et des camions.

ZFE à Lyon: le rétrofit, un atout de taille pour conserver son utilitaire

Si le rétrofit séduit les propriétaires de véhicules anciens, il s’avère également très utile pour les professionnels. Dans de nombreuses villes, la mise en place de ZFE (zone à faibles émissions) ne permettra bientôt plus aux artisans de pénétrer dans les centre-villes sans changer de véhicules.

Enfin, la nouvelle filiale Truck & Bus permettra aux collectivités de convertir leur parc de bus à l'électrique tout en réduisant les coûts. "Aujourd’hui, un bus diesel coûte environ 300 000 euros. Un bus électrique, c’est 550 000 euros. Le rétrofit, quant à lui, ne revient qu’à 250 000 euros", illustre Arnaud Pigounides.

Ce procédé permet non seulement de rendre les transports en commun moins émetteurs de CO2, mais aussi d’allonger leur durée de vie et de réduire les coûts. La logique est la même pour les véhicules utilitaires et particuliers.

Lyon, un écosystème favorable pour le retrofit

Mais au fait, pourquoi avoir choisi Lyon pour lancer cette filiale Bus & Trucks ? "Lyon dispose d’un important écosystème avec des acteurs comme Iveco, Renault Trucks…" explique Arnaud Pigounides. De plus, "c’est une région attractive au niveau économique". Enfin, le directeur de cette nouvelle filiale et associé de Rev Mobilities, Arnaud Bouthenet, est lyonnais. Cet ingénieur a notamment fait carrière chez Renault Trucks et Volvo Trucks.

Pour l’heure, Rev Mobilities n’est pas encore lancé dans la commercialisation, mais enregistre 1200 précommandes pour les voitures anciennes et plus de 3000 pour les véhicules professionnels. Pour les bus et camions, certaines collectivités ont d’ores et déjà lancé des appels d’offres pour des véhicules rétrofités. Le site de Lyon devrait embaucher une vingtaine de collaborateurs, ingénieurs et commerciaux, d’ici fin 2022.

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