Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Réunis autour de la mobilité urbaine

le - - Economie

Réunis autour de la mobilité urbaine

Le laboratoire d'expérimentations Lyon Parc Autos accueille et accompagne trois start-up. L'esprit collaboratif du site est un véritable atout pour développer des projets innovants autour de la mobilité.

Ni incubateur, ni accélérateur, le Lab LPA, lancé en juillet 2007, se présente comme un espace de travail hybride, lieu de réflexion, de recherche, et de collaboration. « On est là pour cultiver ensemble des projets innovants au bénéfice du mieux vivre ensemble », explique Louis Pelaez, Pdg de LPA. Acteur d'innovation en matière de mobilité et de smart city, LPA réunit aujourd'hui trois start-up, mettant à leur disposition ses équipements et ses expertises.

Silex Lab est le premier fabricant français de capteurs vidéo pour les parkings couverts comme ceux de LPA. Ces capteurs permettent aux utilisateurs de connaître les places disponibles en temps réel, de les réserver en ligne mais également de rechercher leur véhicule et de bénéficier d'un guidage LED. Le Lab LPA apporte un véritable soutien au développement de la jeune entreprise. « En optimisant la gestion de ses parcs, LPA va nous permettre de valider notre business model, » soulignent Laurent Derache et Yann Le Thomas, fondateurs de Silex Lab.

Système d'auto-partage, Carl permet, quant à lui, par le biais d'une application mobile gratuite, de se déplacer en utilisant les places libres à l'arrière des auto-écoles lors des dernières heures de formation des élèves. Lancé en janvier sur le département du Rhône, Carl a déjà recueilli l'adhésion de vingt auto-écoles. « D'ici trois mois, nous espérons que 80 % des 400 auto-écoles du Rhône seront partenaires de Carl, afin de déployer la solution. » Paul Manzon et Cyprien Bardonnet, les deux jeunes fondateurs, misent sur une démarche écologique et pratique, dont le bon sens profite aussi bien à l'élève conducteur, qui apprend ainsi à gérer son stress, au moniteur qui gagne des points et au passager qui effectue un trajet sécurisé au tarif de 0,30 € le kilomètre.

Troisième start-up, Arskan développe une plateforme de réalité virtuelle immersive professionnelle à destination des professionnels, leur ouvrant un accès web à la 3D. Ses solutions s'adressent aux marchés B2B de la maintenance, des interventions industrielles, du contrôle et de l'inspection des bâtiments, de la sûreté et de la sécurité des lieux publics. Pour tous ces jeunes entrepreneurs, le Lab LPA est un tremplin expérimental et convivial.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide