Rétro Société

.
Rétro Société
F. GUIGNARD PERRET (Mairie de Lyon) - Plus de 10 000 personnes ont spontanément communié place des Terreaux

DossiersRetrospective 2015 Publié le ,

7 janvier 2015

« Les journalistes ont perdu des membres de leur famille. Les citoyens ont perdu un espace de libre expression. Les hommes ont perdu une part d’humanité. L’ampleur et la spontanéité de l’émotion, suscitée par l’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, illustrent l’attachement d’une nation à un modèle, non négociable, de société démocratique… », écrivions-nous après à la tuerie de Charlie Hebdo, au cœur de Paris.

Christian Delorme : « Briser la spirale de la peur »

C’est à nouveau au cœur de Paris, et à plus grande échelle, que la barbarie frappe les corps et les esprits. L’ancien « curé des Minguettes », Christian Delorme, aujourd’hui prêtre des paroisses Saint-Romain, Saint-Côme et Saint-Damien de Caluire-et-Cuire, évoque l’islam pacifiste sans rapport avec l’idéologie totalitaire et meurtrière de Daesh.

Un 8-Décembre solidaire et généreux

C’est en quelque sorte un retour aux sources religieuses et spirituelles pour la célébration du 8-décembre, amputé de sa partie purement festive et artistique. Il se transforme aussi en une soirée d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Des centaines de milliers de lumignons illuminent toute la ville, un élan de générosité qui permet de récolter près de 185 000 € qui seront reversés à l’association Rêves et à deux associations de victimes du terrorisme.

Partager :
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?