Rétro Juridique 1

.
Rétro Juridique 1
D.R. - Aurélien Closen confirmé à la tête de l'AFJE régionale, lors de son assemblée générale

DossiersRetrospective 2015 Publié le ,

France Rouzier vice-procureur a Villefranche

Après une dizaine d'années passées comme magistrat du siège, notamment à Belfort où elle a occupé les fonctions de juge d'instruction puis de vice-présidente du TGI, France Rouzier a été installée au parquet de Villefranche Tarare comme vice-procureur, aux côtés du procureur de la République Grégoire Dulin. Elle est plus particulièrement chargée des atteintes aux personnes et des affaires impliquant les mineurs, qu'ils soient victimes ou auteurs. Parallèlement, elle s'occupera notamment des femmes victimes de violences conjugales et de la refonte de l'unité médico-judiciaire à l'hôpital.

Aurélien Closen confirmé a la tête de l'AFJE

C'est en présence de la présidente nationale Stéphanie Fougou qu'Aurélien Closen a été confirmé a la tête de l'AJJE. La délégation régionale de l'Association française des juristes d'entreprises (AFJE), pilotée depuis deux ans par Aurélien Closen, se distingue. Forte d'un réseau dynamique de quelque 350 adhérents, la section régionale de l'AFJE participe à de nombreux événements et organise elle-même bon nombre de manifestations avec un certain retentissement. Ainsi la participation avec le Medef au Mondial des métiers, les contacts fructueux avec les avocats ou encore l'enquête approfondie sur la fonction juridique au sein de l'entreprise. « Nous voulons être des facilitateurs pour les jeunes », a déclaré Aurélien Closen, réélu délégué régional à l'unanimité pour deux ans.

Tribunal de grande instance : inquiétudes en calade

Le tribunal de grande instance sera-t-il maintenu à Villefranche-sur-Saône ? L'inquiétude est grande en Calade. La réorganisation de la carte judiciaire envisagée par le gouvernement inquiète effectivement la magistrature caladoise ainsi que le député-maire de la capitale du Beaujolais, Bernard Perrut.

Le TGI de Villefranche Tarare se rapprochera-t-il de celui de Lyon ? Si le sujet n'a pas été abordé lors de la rentrée judiciaire, ni par le président Kenette ni par le procureur de la République Grégoire Dulin, il était dans toutes les têtes. D'autant que la Métropole et le nouveau Rhône se mettent en place. Est-il concevable que le nouveau département du Rhône se retrouve sans tribunal civil ?

Une rentrée placée sous le signe de la morosité, d'autant que le conseil des prud'hommes de Villefranche, suite au projet de réforme d'Emmanuel Macron, suspendait les audiences en signe de protestation.

Experts-comptables : Jacques Maureau président régional

Elu pour une durée de quatre ans avec un renouvellement au bout de deux ans, Jacques Maureau a été confirmé dans ses fonctions lors de la session du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables, ce qui lui permet de poursuivre son action. Une action qui porte principalement sur le développement de l'attractivité des cabinets, la reconnaissance de la marque « expert-comptable » et le positionnement de l'Ordre au sein de la vie économique régionale. La région compte 2 048 experts-comptables.

Partager :
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?