AccueilVie juridiqueRetour sur le 112e Congrès des notaires

Retour sur le 112e Congrès des notaires

.
Retour sur le 112e Congrès des notaires

Vie juridique Publié le ,

Si le président du 112e Congrès des notaires de France, le Lyonnais Me Pierre-Yves Sylvestre peut s’enorgueillir d’un sans-faute, tant sur l’organisation que sur le fond des débats et travaux, il faut également donner un satisfecit à Me Alexandre Thurel, son vice-président, notaire à Lyon. Un Nantais d’origine, expatrié en Rhône-Alpes depuis 20 ans.

Ce dernier, lui aussi, n’a pas compté sa peine pour cette édition soit une réussite, malgré la morosité ambiante de la profession : « Ensemble, partons. Pour un voyage au cœur de la propriété immobilière, guidé par les quatre commissions afin d’endosser, plus que jamais, notre rôle de spécialiste du droit de la propriété immobilière ».

Parmi ses missions, Me Thurel était en charge de la direction de la rédaction des minutes du Congrès - MAG 112. Un quotidien de 12 pages réalisé pour le compte de l’Association Congrès des notaires de France, retraçant son actualité, minute par minute, avec interviews, portraits, images, actualités et autres décryptage des commissions.

Le Cridon Lyon au rendez-vous

Un congrès de notaires, c’est également un village, fort cette année de quelque 140 exposants, un chiffre légèrement en baisse cette année. Parmi ces derniers, le Cridon Lyon, partenaire juridique des notaires et de leurs collaborateurs, créé en 1962, dont les membres associés sont les 28 chambres départementales ou interdépartementales de notaires situées de part et d’autre de l’axe Rhin-Rhône-Méditerranée, représentant ainsi plus de 3 000 notaires.

Un collège de trois administrateurs et un conseil de douze membres (dont le Lyonnais Me Xavier Ginon), tous notaires élus par l’assemblée générale, assurent la gouvernance du Cridon Lyon. Son président étant Me Christian Vignal, notaire à Marseille et son directeur général Michel Manent.

Notaires étrangers

Comme chaque année, le Congrès des notaires de France accueillait des délégations de notaires étrangers (Chine, Vietnam, Mongolie, Afrique…). Ils étaient une centaine à Nantes pour rencontrer et bien entendu écouter leurs confrères français.

Le 113e Congrès à Lille en 2017

C’est à Lille que se déroulera le 113e Congrès des notaires de France, du 17 au 20 septembre 2017. Une date décalée pour cause d’élections présidentielles. Me Thierry Thomas, notaire à Rezé (44), sera le président de ce 113e Congrès qui aura pour thème : « Le notaire au cœur des mutations de notre société : #familles #solidarités #numérique »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?