Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Restauration collective : le groupe lyonnais Mille et Un Repas s'allie au Breton Convivio

Publié le - - Services

Restauration collective : le groupe lyonnais Mille et Un Repas s'allie au Breton Convivio
DR - Jean-Frédéric Geolier, Pdg de Mille et Un Repas, et Grégory Renou, Pdg de Convivio.

Le groupe breton a pris une participation majoritaire au sein du groupe lyonnais. Le rapprochement des deux entreprises familiales va permettre de mutualiser les achats et de répondre aux appels d'offres nationaux.

La crise de la Covid-19 a secoué les professionnels de la restauration collective. "Nous devons faire preuve d'agilité et la crise peut servir d'accélérateur", estime Jean-Frédéric Geolier. Le Pdg de Mille et Un Repas (850 salariés, 50 M€ de CA), convaincu que les entreprises familiales doivent s'allier, avait rencontré le groupe rennais Convivio il y a deux ans.

"Au sortir du premier confinement, nous avons acté un rapprochement pour être plus solide ensemble", explique-t-il. Ce rapprochement se traduit par une prise de participation majoritaire de Convivio au capital de Mille et Un Repas. "La volonté commune de vouloir partager compétences et expériences, tout en préservant le mode de fonctionnement existant, a favorisé cette alliance. Nous continuerons à œuvrer dans nos régions respectives en gardant notre totale autonomie de décision", souligne Grégory Renou, Pdg de Convivio (2 600 personnes et 163 M€ de CA).

Echange de bonnes pratiques

Grâce à leur complémentarité géographique, les deux entreprises vont pouvoir se positionner sur des appels d'offres nationaux. "Nous sommes en mesure de répondre à des consultations d'entreprises ou d'établissements d'enseignement implantés sur tout le territoire", affirme le Pdg de Mille et Un Repas.

Les achats auprès des fournisseurs nationaux seront mutualisés afin d'optimiser les coûts d'approvisionnement et l'échange de bonnes pratiques permettra d'améliorer les process et de dupliquer certaines initiatives. "Convivio va s'inspirer de notre démarche Zéro Gaspil' et nous allons prendre exemple sur leur conception des restaurants collectifs", illustre Jean-Frédéric Geolier.

Autre idée innovante : les colis repas pour les salariés en télétravail et les repas à emporter pour le soir mis en place par Convivio. "La baisse d'activité en restauration d'entreprise est un phénomène durable et incite à imaginer de nouvelles façons de faire", analyse le Pdg de Mille et Un Repas qui réfléchit aussi à lancer une entreprise agro-alimentaire pour créer le maillon manquant entre les producteurs et éleveurs locaux et les acteurs de la restauration.

"Nous souhaitons aussi continuer de développer des alliances avec d'autres entreprises partageant les mêmes valeurs", conclut Jean-Frédéric Geolier.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer