Le 69e congrès de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) se déroulait du 22 au 25 novembre à Strasbourg. Au cœur des échanges de l’édition 2021, la problématique du recrutement en salle comme en cuisine pour laquelle des tables rondes sur le thème d’attirer et fidéliser les collaborateurs étaient organisées.
Dans un secteur qui a subi de plein fouet la crise du Covid avec de nombreuses semaines de fermeture, le deuxième effet des confinements successifs a été de voir se détourner des métiers du secteur de nombreux salariés.
Selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, l’effectif de l’hébergement-restauration est passé de 1 309 000 à 1 072 000 salariés entre février 2020 et février 2021. Une véritable hémorragie.
Restauration : 50 000 postes à pourvoir
Alors que les besoins en personnel chaque année sont plutôt de l’ordre de 50 000 postes à pourvoir, 237 000 personnes ont quitté la profession. Même son de cloche du côté du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie restauration, (GNI) qui lors de son congrès les 15 et 16 novembre dernier plaçait la reconquête de collaborateurs au programme de sa première journée.
Patricia Gros, responsable de l’agence d’intérim Synergie Lyon Restauration dresse un constat accablant. "Nous avons beaucoup de demandes et des difficultés à pouvoir les postes. Cela fait 23 ans que je travaille à l’agence et que nous avons des intérimaires spécialisés en restauration mais à la sortie du Covid, nous sommes pratiquement repartis à zéro. Si certains ont quitté le métier, beaucoup à la réouverture des restaurants ont pris des postes fixes aussi." (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.