Les habitués des hauts des pentes de la Croix-Rousse se souviendront peut-être du Temps perdu, un bar de quartier qui avait la particularité de bénéficier, depuis sa mezzanine, d'une des plus belles vues de Lyon de ce côté-ci. La vue est toujours là, sublime.
Elle est désormais magnifiée par une salle faite de bois (de récup) et de pierre, qui fait la part belle à la minéralité et à la terre. Car c'est bien là le propos qui anime l'équipe du Semo (graine en espéranto) : faire de la cuisine de façon plus éthique en respectant la saisonnalité (les légumes et les herbes proviennent du champ presque voisin, d'un des associés, situé à Sainte-Foy-l'Argentière), les produits et leur utilisation raisonnée pour éviter le gaspillage (les rares viandes de la carte proviennent de bêtes entières, les légumes non-utilisés deviennent des conserves et les déchets verts filent au compost… qui retourne au champ).
La saisonnalité au coeur du Semo à Lyon
Résultats dans nos assiettes ? Place au produit. La cheffe Fanny Duranton (Anne-Sophie Pic, aux Mauvaises herbes) les travaille pour en révéler toutes ses saveurs, tels ces accras chou-fleur mayonnaise et ail noir ou son tarama d'œuf de truite de l'Isère et ses blinis au sarrasin.
S'en suit une magnifique truite, entière cette fois, amandes, cresson et sauce hollandaise et une panna cotta - hibiscus - compote tellement crémeuse que l'on se demande comment on a pu apprécier, il n'y a pas si longtemps, les versions un peu plus gélifiées.
Le vin est naturellement sélectionné à moins de 150 kilomètres de Lyon, ce qui permet de découvrir quelques pépites locales. Une "bistronomie paysanne" qui a toute sa place en ville.
Semo
2 rue des Fantasques - 69001 Lyon.
Ouvert le midi du vendredi au dimanche. Le soir du mercredi au dimanche.
Tél. : 04 26 17 85 34. Plat (14 euros à déjeuner, 19 euros le soir). Menu unique le dimanche : 25 euros.