Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Résoudre le casse-tête de l'immobilier pour les artisans

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Résoudre le casse-tête de l'immobilier pour les artisans
DR - Le rendez-vous "L'Artisan & le Territoire" devrait connaître une deuxième édition.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône a organisé la première édition de « L'Artisan & le Territoire ». Ce rendez-vous, dédié à l'implantation des entreprises, a réuni les artisans, les professionnels de l'immobilier, les collectivités et le réseau des CMA.

Les premières rencontres de l'implantation ont eu lieu les 10 et 11 septembre au siège de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône à la Confluence. Objectifs : proposer des solutions d'implantation, présenter l'offre d'accompagnement et favoriser les échanges entre les acteurs. Trouver des locaux adaptés à leur activité, faire face à la pénurie d'offres dans les centres villes, se confronter à des loyers élevés constituent les principales problématiques des chefs d'entreprise et des porteurs de projet de l'artisanat. « Avec le service CMA Implantation, nous accompagnons les artisans en proposant différents scenarii d'implantation, des études de marché, la mise en réseau avec les professionnels de l'immobilier… », fait savoir Pierre-Alexandre Le Guern, chargé de développement économique à la CMA.

Mais c'est surtout dans l'anticipation que tout se joue. « Les collectivités et les professionnels de l'immobilier doivent réfléchir en amont d'un projet aux types d'activités artisanales à implanter afin d'adapter les locaux aux besoins », préconise Alain Audouard, président de la CMA du Rhône. Sur l'îlot Aynard Lafontaine à Villeurbanne, le promoteur Cogedim développe un programme mixte avec 30 % de la surface de plancher, notamment l'intégralité des rez-de-chaussée, réservés à l'artisanat et l'industrie. « Dès la construction, les locaux sont pensés pour les activités productives. Le parking souterrain permettra par exemple aux artisans de garer facilement leurs véhicules utilitaires », souligne Alain Audouard. Les Halles et les Ateliers du Faubourg, portés par le groupe Duval dans le 7e arrondissement, sont un autre exemple de bonne intégration des besoins des artisans dans un projet immobilier.

De plus en plus, les collectivités sont également désireuses d'accompagner le redéveloppement d'activités artisanales en ville pour répondre aux attentes des habitants. « Le nouveau PLU-H de la Métropole de Lyon envoie un signal fort pour favoriser l'implantation d'artisans », confirme Pierre-Alexandre Le Guern. « Faciliter l'installation d'un plombier ou d'un électricien en centre-ville, c'est aussi réduire la circulation », fait remarquer le président. Les nouvelles formes de travail, comme le coworking, la mutualisation et la mise en réseau, ouvrent aussi la voie à de nouvelles formes d'implantation qui ont été détaillées lors de l'événement. Cette offre est présente au Bel Air Camp et à Youfactory à Villeurbanne, à La Commune à Gerland, aux Manufactures à Caluire…




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer