AccueilEconomieServicesRéseau électrique, la Métropole connectée

Réseau électrique, la Métropole connectée

Transition énergétique oblige, les territoires s'impliquent dans les questions d'exploitation compétitive et dynamique de leur réseau électrique. Terre d'expérimentation, la métropole lyonnaise a quelques longueurs d'avance.
Réseau électrique, la Métropole connectée
© : DR - Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et Philippe Monloubou président du directoire d'ERDF au coup d'envoi

EconomieServices Publié le ,

Grâce à l’engagement de plusieurs industriels dont ERDF, la transition énergétique avance dans la métropole lyonnaise. Avec l’augmentation de leur population, les villes sont confrontées à un défi majeur : gérer et distribuer au mieux les énergies. Depuis toujours l’électricité est distribuée dans un seul sens : des centrales de production vers les consommateurs. Aujourd’hui le réseau électrique, élément incontournable de la transition énergétique, change pour devenir une source d’information et permettre la circulation dans les deux sens.
Le réseau public de distribution va être adapté pour accueillir de nouvelles sources de production d’énergies renouvelables et intégrer les circuits basse tension. Une nouvelle donne qui a des incidences sur le réseau. Les moyens de production décentralisés notamment photovoltaïques et éoliens, soumis à l’intermittence de l’ensoleillement et du vent, nécessitent de prévoir l’énergie produite à chaque réseau basse tension et d’adapter en conséquence le niveau de tension de façon dynamique. Huit démonstrateurs de réseaux électriques intelligents vont permettre de tester ce qui va profondément changer pour l’exploitation du réseau de distribution électrique.
Quatre projets retiennent l'attention : l’installation massive des compteurs Linky, à partir de décembre, Smart Electric Lyon, test grandeur nature qui réunit plus de 25 000 clients volontaires, Watt & moi, en association avec Grand Lyon, Habitat et Lyon Smart Community qui teste un bâtiment éco-efficace sur Lyon Confluence. Ces maillons permettent quotidiennement des retours d’informations sur la consommation et l’utilisation de la chaine électrique. « Avec 8 projets en cours sur son territoire, on peut dire que Lyon est une des capitales européennes des Smart grids » souligne Gérard Collomb. La Métropole intelligente est en marche.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?