AccueilSpectacle vivantReprise de La leçon de Ionesco vue par Schiaretti au TNP

Reprise de La leçon de Ionesco vue par Schiaretti au TNP

Christian Schiaretti reprend en cette fin de saison au TNP, sa Leçon de Ionesco, une pièce qu'il avait montée en 2014 pour les Tréteaux de France.
Reprise de La leçon de Ionesco vue par Schiaretti au TNP
Michel Cavalca - La Leçon de Eugène Ionesco, mise en scène de Christian Schiaretti

CultureSpectacle vivant Publié le ,

La Leçon d'Eugène Ionesco est un monument du « théâtre de l'insolite » comme le désignait lui-même le dramaturge, jouée sans interruption depuis plus de 60 ans au théâtre de la Huchette à Paris à la suite de la célébrissime Cantatrice chauve, détenant ainsi le record du spectacle joué le plus longtemps dans un même lieu.

Sous-titrée drame comique, elle met en scène un professeur, une élève et la bonne, dans une drolatique leçon qui va très mal finir, comme chacun sait. Incarné par Robin Renucci en 2014, le professeur est campé par un René Loyon impeccable, vieux routard du théâtre formé par Jean Dasté.

Tandis que Jeanne Brouaye reprend le rôle de la jeune fille, et Yves Bressiant celui de la bonne, dans le même décor immaculé d'une pièce tout en longueur, telle le white cube des musées d'art contemporain.

Un blanc qui va se tacher de sombre, à l'image de ces sortes de peintures abstraites blanches qui, faisant office de tableau noir, deviennent de plus en plus sombres, à l'image de la pièce...

TNP, jusqu'au 12 mai, www.tnp-villeurbanne.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?