AccueilVie juridiqueRépression en Iran : les avocats du Barreau de Lyon en soutien au peuple

Répression en Iran : les avocats du Barreau de Lyon en soutien au peuple

L'Iran est secouée par des manifestations que le gouvernement réprime avec violence. Un mouvement à résonance internationale pour lequel le Barreau de Lyon manifeste officiellement son soutien, s'opposant à la répression que subissent les Iraniens.
Répression en Iran : les avocats du Barreau de Lyon en soutien au peuple

Vie juridique Publié le ,

LeConseil des avocats du Barreau de Lyon a adopté le19 octobre une motion de soutien au peuple iranien, condamnant la répression que ce dernier subit par les autorités.

Le mouvement de soutien international aux Iraniens n’a pas échappé aux avocats du barreau de Lyon. Cette motion leur permet de rappeler les droits fondamentaux des êtres humains, dont le droit de vivre dans un état démocratique et celui de manifester.

Les avocats lyonnais soutiennent leurs homologues iraniens

La motion adoptée entend également soutenir les avocats et avocates détenus arbitrairement par les autorités d’Iran.

Les avocats concluent leur motion par un élément fort, appelant le gouvernement français à saisir l’ONUpour que la répressionet les violences du gouvernement iranien envers son peuple cesse.

Le point sur ce qui se passe en Iran depuis septembre 2022

Le 16 septembre 2022, l'iranienne Mahsa Amini décède après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". Selon ces derniers, la jeune femme de 22 ans serait morte d'une crise cardiaque à l'hôpital.

Cependant, les Iraniens remettent en cause cette version et pensent plutôt à un décès du aux mauvais traitements de la police. Des manifestations ont alors lieu pour demander, des femmes enlèvent ou brûlent leur voile, dont le port est obligatoire dans l'espace public, en signe de protestation et de dénonciation des violences des autorités face aux femmes.

Au fil des semaines, la contestation prend de l'ampleur mais est violemment réprimée par les gouvernement et la police Iranienne. Le mouvement ne s'essouffle cependant pas, les manifestations continuent, dénonçant plus largement un régime autoritaire et répressif.

Le soulèvement des iraniens et iraniennes trouve une résonance mondiale car des marches et démonstrations de soutienont lieu partout dans le monde, de Berlin à Athènes, et désormais jusqu'à Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?